Banana&Raspberry Bread

Banana breadDepuis quelques temps je vois défiler sur la blogo culinaire le fameux BANANA BREAD, le classique pour un pause goûter ou un petit déjeuner gourmand. Vous commencez à connaître mon amour pour le petit déjeuner et cette version de banana cake est parfaite pour éviter les petits creux de 10h30 : Ultra nutritif, gourmand et healthy ;) J’ai ajouté quelques framboises (ce fruit à lui seul est un régal!) pour donner plus de pep’s et multiplier le réconfort par 10 au petit déjeuner. Ajoutez également des fruits secs, des pépites de chocolat, des éclats de noix ou noisettes…Un très bon classique que vous pouvez revisiter selon vos envies gourmandes. {Conseil : Des bananes très mûres feront de votre banana bread un souvenir inoubliable…!}

Petit + : Dans un gâteau, l’ajout de banane permet de diminuer la quantité de beurre tout en gardant le moelleux ;) Des astuces dont nous reparlerons dans un prochain post. Banana breadSimple à réaliser, à tester les yeux fermés…

Ingrédients :
  • 100 g de beurre ramolli 
  • 170 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 bananes mûres
  • 1 barquette de framboises fraîches
  • 1 pincée de gingembre frais haché (ou 1 c à c de gingembre moulu)
  • 1 cuillère à café de cannelle.

Préchauffez le four à 200°.Travaillez le beurre et le sucre pour obtenir un mélange léger et crémeux. Ajoutez les œufs un à un en battant bien à chaque fois.

Versez ensuite la farine et la levure chimique progressivement tout en fouettant.
Écrasez les bananes grossièrement avec la cannelle et le gingembre frais haché.
Ajoutez le mélange bananes-épices et les framboises à la pâte.
Mélangez le tout avec une spatule afin d’obtenir une pâte lisse sans trop écraser les framboises.
Beurrez et sucrez un moule à cake (pour un croûte caramélisée hum !) puis versez la pâte et enfournez à 200° pendant 40 min.Banana bread

Conseil : une fois le cake coloré (25 min de cuisson environ) ne pas hésiter à couvrir le cake avec un papier aluminium en poursuivant la cuisson 

Petit + : Saupoudrez le dessus du cake avec des flocons d’avoine pour un aspect encore plus « crunchy » (juste avant d’enfourner !). Banana bread

Vous saviez qu’aux Etats-Unis, il y a même un national banana bread day, le 23 février !

Célébrer la bouffe, un concept que j’adore ;)

Bon week-end mes choux ! 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Banana&Raspberry Bread »

  1. J’ai essayé cet aprem, je me suis dit qu’en pleines révisions, ça me donnerait du courage dès le matin. Faute de framboises, j’ai mis du chocolat (éclaté au marteau, à la guerre comme à la guerre) et un peu plus de cannelle ! DIVIN ! La croûte caramélisée c’est un régal ! J’ai même déjà hâte de me lever demain matin pour en reprendre un morceau. ;)

    PS : bon j’ai loupé le bon conseil de l’alu en milieu de cuisson donc il a bien coloré mais pas cramé, ouf ! la prochaine fois je tenterais de ne pas zapper le conseil de la chef !

    PS2: c’est un super souvenir de Toronto, où une dame nous vendait son banana bread à l’école le matin, elle y mettait des graines de pavot, c’est une super association à laquelle on ne pense pas forcément :)

    J'aime

    • Marine, tu me fais rêver, chocolat (en grosses pépites) et bananes c’est juste DIVIN !
      Je le trouve absolument parfait pour le matin, et je suis comme toi, si je sais qu’un bon petit déjeuner m’attend le lendemain, je suis dans l’impatience totale !

      Et c’est vrai que le banana bread nous vient d’Amérique et d’Australie aussi, et l’idée des graines de pavot c’est top, je pense que je vais m’en refaire un dans la semaine pour tester ça ! Je t’en envoie une part en doggycolis ?!

      Je suis heureuse de savoir que tu as testé et aimé !
      Bon courage pour cette période d’exams !

      J'aime

  2. Trop bon :-)
    Idem j’ai zappé le conseil du papier d’alu …
    J’y ai mis des framboises congelée, du coup je l’ai remis 10mn de plus avec de l’aluminium cette fois ( je pense que les framboises ont rendu du jus ce qui fait qu’il n’était pas assez cuit après 40mn).
    Réalise hier midi, nous n’avons pas pu résister à la tentation d’y goûter encore chaud :-)

    Ce soir, c’est cake aux sardines :-D

    J'aime

    • Les fruits congelés peuvent en effet augmenter le temps de cuisson, si le gâteau n’est pas cuit au temps indiqué, finit de le cuire à plus faible température, cela évitera le risque d’avoir une croûte trop dense !

      Cake aux sardines, parfait ! J’adore ton enthousiasme, ca me donne la pêche pour te donner d’autres idées !

      J'aime

  3. Miiiam !!
    Jolie découverte ton blog !!
    J’ai aussi fait ma recette de banana & chocolate bread, j’adore ça, mais je n’avais jamais pensé à en faire avec de la framboise (mon fruit préféré), je note dans ma petite tête !! Merci à toi !!
    Lucie.

    J'aime

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s