FoodCamp Grenoble Edition 2014

Un moment que j’avais très envie de partager avec vous :

Mon premier FOODCAMP !

cropped-logo_foodcamp-grenoble-2014Inscrite à l’événement par curiosité, je ne m’attendais pas à vivre une aussi belle journée, quoi de mieux que de rencontrer des passionnés de cuisine, le tout dans une ambiance conviviale et détendue !

Je vous emmène avec moi pour revivre ce beau dimanche ensoleillé et chaleureux qui s’est déroulé à l’Atelier Et Toque !

* Foodcamp, Kesako ? Cet événement est organisé par les bénévoles de l’association « les liaisons gourmandes«  œuvrant pour la promotion de la gastronomie et des produits du Dauphiné. Sur le même principe que les barcamps (rencontres sous forme d’ateliers, où le financement est assuré par la participation généreuse des partenaires et des participants), le Foodcamp s’organise autour d’ateliers, de tables rondes&dégustations et d’un challenge culinaire. Ce type d’initiative est une belle occasion d’échanger entre experts de la cuisine, chefs cuisiniers, blogueurs et gourmands ! Pour sa 4ème session, les organisateurs ont choisi un programme autour de la cuisine responsable, un thème d’actualité où les actions à développer ne manquent pas.

* Ateliers, démonstrations culinaires : 

programme-foodcamp-2014-v2-2

Plusieurs animations étaient présentées en simultanée,et malgré le fait qu’il était très aisé de passer de l’une à l’autre, je suis restée, non sans surprise, à celle sur la pâtisserie ! Sébastien Deleglise, Chef pâtissier au Chalet Mounier (2 Alpes, 1* Michelin) nous a concocté une belle recette sur le thème « 100% oeuf : L’oeuf dans tous ses états ». 

Capture 4Capture 2 Capture 3

C’est la première fois que j’assistais à une démonstration d’un chef et j’ai été séduite par l’approche très accessible, riche d’explications. La cuisine est vraiment une histoire de transmission, de partage et le feeling est bien passé entre les participants et notre intervenant.

IMG_2675 IMG_2677

Le final : Meringue soufflée au citron vert, ananas caramélisé et meringues croquantes accompagnées d’une mousse de sabayon aux noix. Un dessert qui a du pep’s, de la fraîcheur et de la texture.IMG_2690

IMG_2693 Ce que je retiens de cette belle rencontre c’est que la pâtisserie demande certes des techniques de bases indéniables, mais se veut avant tout facile avec l’utilisation de produits simples. Il est important de ne pas se perdre dans le mélange de saveurs, 2 à 3 ingrédients majeurs bien associés pour donner du caractère au dessert, un joli jeu de texture et c’est le succès assuré. Les mots du chef : Simple, Epuré, Concentré sur les goûts ! (J’ai pris note!) Alors n’ayons pas peur d’être créatif, d’oser mais gardons aussi en tête que la cuisine demandera toujours de la patience et du temps.

Brièvement car je n’ai pas pu y assister, Christian Bonneton, professeur à l’école Lesdiguières, présentait sa démonstration autour du poulet (découpes, fonds, cuissons). Un atelier dynamique, plein d’humour et de partage !

Au même moment, Héloise Benoit, designer culinaire réalisait une cuisine autour des plantes et fleurs comestibles. Au menu, des blinis parsemés de poireaux sauvages et garnis d’une mousse au bleu de Sassenage. Je n’ai pas goûté mais les retours que j’en ai eu ont été excellents !capture 1

Pour le déjeuner, chaque participant a apporté quelque chose à manger, en salé ou sucré. Un moment de partage où nous sommes tous régalés à en voir le peu de restes après cette pause au soleil !IMG_2697

L’après-midi, place au DEFI des chefs sur le thème de la Street food. C’est Alain-Patrick Fauconnet qui ouvre le bal, avec une recette étonnante et originale par son choix d’association : Saumon émincé, asperges finement coupées enroulés de Kadaïf (cheveux d’ange d’origine turque) avec sa gelée de fruits de la passion. A la dégustation, ce sont de grands « Huuum » que l’on entend de la bouche des participants. Une idée que je retiens pour un apéro à la maison ;)IMG_2705IMG_2706IMG_2710IMG_2713

IMG_2719Au tour de Carole Chiaroni, maîtresse des lieux de l’atelier Et toque qui nous propose sa street food, autour de brochettes de poulets panées dans une chapelure de noix de cajou et cacahuètes accompagnées d’une crème d’asperge. Aucun doute, l’idée est intéressante pour un résultat divin ! Malheureusement, le challenge culinaire a commencé presque en même temps, je n’ai pas pu suivre jusqu’au bout l’élaboration de la recette…

Challenge version Topchef, c’est parti ! Un panier garni, timing d’une heure, et des concurrents qui se lancent dans leurs préparations. On ressent une certaine tension, beaucoup de sérieux et l’envie de réussir son assiette.Capture

J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui se sont lancés, ça me titillait un peu, mais pour une première je me suis contentée d’observer et qui sait, l’année prochaine, je me lancerai ce petit défi ;)

Capture bis

Les candidats présentent leur plat au jury qu’il déguste afin de pouvoir les départager. Le challenge reste très conviviale, bon enfant, chacun s’est amusé !IMG_2737

* Bilan : Une superbe initiative et de belles rencontres ! Je suis repartie avec l’envie d’avancer dans mon petit cheminement culinaire :) MERCI à l’organisation, aux participants, je suis heureuse de voir se développer de telles animations à Grenoble. A l’année prochaine ! 

*Rencontres : J’ai d’autant apprécié cette journée que j’y ai rencontré nos blogueuses grenobloises. Je ne peux que vous inviter à aller vous balader sur leur blog : Artichaut et cerise noireEmilie et léaJe papote. J’espère vous les présenter plus intimement ici, le rendez-vous est pris dans les mois à venir… 

Voilà, c’est comme ci vous y étiez, j’espère que ce post vous a plu.

Bon dimanche les lapins, et joyeuses pâques ;)

2 réflexions au sujet de « FoodCamp Grenoble Edition 2014 »

    • Une journée magnifique qu’il fallait absolument que je commente ! Des événements comme celui ci à Grenoble ne sont pas fréquents et quand c’est top, autant qu’un maximum de personnes en soient informés ! Merci de mettre votre énergie à dispo pour le foodcamp et autres événements autour de la cuisine ! A bientôt ;)

      J’aime

Ecrire un petit mot...