Bonjour les gourmands et amateurs de thé,
J’ai manqué le rendez-vous la semaine dernière, alors pour me faire pardonner, je vous proposerai deux recettes « made in Jardin du thé » cette semaine.
La semaine dernière, deux charmantes clientes fidèles et addictes de nos pâtisseries m’ont vivement demandé la recette de la tarte frangipane amande et pêches.
Chose promise, je vous propose aujourd’hui de tester cette recette qui régalera vos papilles avec ce subtile goût d’amande…
Cette tarte est parfaite pour mettre en valeur les fruits de saison.
Aux fruits rouges, abricots, poires, mangues…les associations sont nombreuses et toutes aussi savoureuses !
Vous pouvez également remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisettes, de pistaches ou encore de noix de coco.
Gardez une base de poudre d’amande (100 g) et complétez par celle de votre choix.
Variantes :
- Noix de coco * Mangue
- Pistache * Abricots
- Noisette * Pommes {Petit + gourmand : Ajoutez des pépites de chocolat noir!}
Ingrédients :
Pâte sucrée :
- 250 g de farine
- 140 g de beurre à T° ambiante
- 75 g de sucre glace
- 25 g de poudre d’amande
- 1 œuf
- 1 pincé de sel
Frangipane amande :
- 150 g de beurre
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 200 g de poudre d’amande
- 1 c. à café d’extrait de vanille
Dressage :
- Pêches jaunes
- Confiture de framboise
- Amandes effilées
- Quelques framboises
Préchauffez votre four à 180°C.
♦ Pour réaliser la pâte, crémez à la feuille au robot (ou au fouet manuel) le beurre pommade et le sucre glace, ajoutez l’œuf, la poudre d’amande et la farine. Quand le mélange est homogène, l’aplatir entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Déposez la pâte dans votre moule et réservez au frigo le temps de la préparation. (L’idéal serait de la garder 2 heures au frigo, voir la nuit… dans l’idéal ;) )
♦ Passons ensuite à la frangipane. Faites fondre le beurre au micro-ondes et mélangez le avec le sucre et l’extrait de vanille. Ajoutez un à un les œufs, mélangez entre chaque et terminez en ajoutant la poudre d’amande.
♦ Dressage : 2 possibilités :
- Fruits crus : Versez le mélange dans le moule, et enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson selon votre four. {Le dessus doit être doré avec une légère résistance au toucher, la frangipane étant quand même très moelleuse}.
Laissez refroidir quelques minutes. Nappez le dessus de votre tarte avec une confiture de fruits {j’ai une préférence pour la framboise}
Lavez et découpez les pêches en lamelles et disposez les en cercle.
Au four ou à la poêle, faites revenir les amandes effilées à sec, pour les dorer et leur donner du craquant.
Parsemez la tarte d’amandes effilées, éventuellement ajoutez quelques framboises pour finir la déco {en rappel avec la confiture} et dégustez ! - Fruits cuits : Étalez un peu de frangipane sur la pâte, disposez les pêches en quartier et versez le reste de la préparation. Enfournez pour 40 minutes de cuisson environ. Décorez avec quelques amandes effilées.
{J’ai une petite préférence pour les fruits crus, on les déguste dans toute leur splendeur avec un goût sucré et juteux. On a une différence de texture aussi, ce qui amène un petit + à la dégustation. Enfin on peut s’amuser sur le visuel pour rendre l’ensemble encore plus délicieux !}
A vos petites cuillères, c’est le moment de déguster !
Très jolie tarte !!
J’aime l’idée de pouvoir faire plusieurs variantes tant avec la crème qu’avec la garniture en fonction des saisons et des associations de goût ..
Belle journée
J’aimeJ’aime
Merci F&B !
Une tarte qui répond à toutes nos envies, à tout moment, un classique à partager en agréable compagnie pour régaler en simplicité nos papilles !
Je crois que je me retrouve dans cette pâtisserie !
A bientôt, Héléna
J’aimeJ’aime
superbe cette tarte!
J’aimeJ’aime
Ravie qu’elle te plaise :) ! Merci, à tout bientôt
J’aimeJ’aime
Qu’est ce qu’elle est jolie cette tarte!! On dirait un tableau….
J’aimeJ’aime
Quel beau compliment :) Merci !
J’aimeJ’aime