Biscuits chocolatés et fleur de sel {Vegan}

BISCUITS CHOCOLATESxFLEUR DE SEL @AllaboutmykitchenCes petits biscuits sont à base de produits que je n’ai jamais eu l’occasion de mettre à l’honneur dans ma façon de pâtisser.

Très habituée aux classiques, j’étais curieuse de composer avec des ingrédients bio et végan. La spontanéité avec laquelle j’ai fait cette recette végétalienne m’a posé un instant sur ma relation au végétarisme et ce mode de vie.

Etre ou ne pas être végétarien ?

Je ne me sens pas l’âme d’une végétarienne ou végétalienne, même si ma consommation de produits animas est faible, je n’ai pas de raisons qui me poussent à adopter ce type d’alimentation. Bien sur que je me sens concernée par l’éthique du végétarisme, la prise de conscience de la souffrance qu’endurent les animaux afin de satisfaire les papilles gustatives de l’Homme et l’horreur des conditions de surexploitation.
N’oublions pas non plus que nous ne sommes pas des carnivores mais omnivores, et que si les protéines furent à l’époque indispensables, ce régime n’est plus adapté à notre mode de vie du 21ème siècle. Nos besoins ne sont pas quotidien et notre corps se porte très bien ainsi !
Etre végétarien s’est aussi s’affirmer dans ce mode alimentaire à défaut de vouloir se différencier ou se croire à la mode car si les lardons des pâtes Carbonara ou le chorizo sur la pizza ne vous offusquent pas alors le pas entre la mode et le mode de vie n’est pas clairement déterminé.

Personnellement, je ne ressens pas ce besoin d’appartenir à ce mode de vie. Je prend le parti prix d’être spontanée, d’oser quand j’ai de la curiosité pour un plat végétarien, de ne pas culpabiliser quand je mange une entrecôte grillée au barbec’. J’écoute mes envies, je cuisine d’abord pour me faire plaisir.
Je pense qu’il est juste fondamentale de chacun puisse trouver sa cuisine, celle qui sera en adéquation avec sa philosophie de vie, son équilibre sans que cela devienne un casse-tête ou un effet de tendance.

{Aparté refermée !}BISCUITS CHOCOLATESxFLEUR DE SEL @Allaboutmykitchen

Ces biscuits chocolatés m’ont donné tellement envie. J’ai voulu tester, m’imprégner du goût, de la texture, de pouvoir comparer, avoir un avis.
Vous verrez des ingrédients très spécifiques que je me suis procurée en magasin bio. Au départ assez déroutant à utiliser mais le résultat m’a conquise et me pousse à aller un peu plus loin pour appréhender ce style culinaire !

BISCUITS CHOCOLATESxFLEUR DE SEL @Allaboutmykitchen

Ingrédients {15 biscuits} :

Ingrédients humides //

  • 2 c. à soupe de graines de chia dans 4 c. à soupe d’eau
  • 1/4 de tasse d’huile de coco {60 g}
  • 1/4 de tasse de beurre d’amande ou autre beurre de noix {60 g}
  • 1 c. à thé d’extrait de vanille {15 ml}
  • 1/2 tasse de lait d’amande {125 ml}

Ingrédients secs //

  • 1 1/2 tasse de farine de kamut {375 g}
  • 1/4 de tasse de poudre de cacao {60 g}
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude {7,5 g}
  • 1/2 c. à thé de poudre à pâte {7,5 g}
  • 1/2 tasse de sucre de coco (ou sucre) {125 g}
  • 100 g de chocolat noir à la fleur de sel, coupé en morceau
  1. Préchauffer le four à 180°C. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Réserver.
  2. Dans un bol, mélanger les graines de chia avec l’eau, réserver une minute. Mélanger ensuite tous les ingrédients humides. Réserver.
  3. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs, puis les verser sur les ingrédients humides. Bien remuer.
  4. Façonner 15 biscuits à l’aide d’une cuillère à glace, puis les disposer sur la plaque.
  5. Enfourner pendant 10 minutes, puis déguster encore chaud.BISCUITS CHOCOLATESxFLEUR DE SEL @Allaboutmykitchen

Note : Pour remplacer l’effet liant des œufs dans une recette, il suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de graines de chia avec 4 cuillères à soupe d’eau, puis d’utiliser cette préparation comme s’il s’agissait d’un œuf. Ça marche à coup sûr !

Publicités

7 réflexions au sujet de « Biscuits chocolatés et fleur de sel {Vegan} »

      • Je t’avais écrit un très très long texte mais ça n’est pas passé et maintenant je l’ai perdue !!! En gros je te disais que je réfléchissais sur ce mode d’alimentation même si j’étais loin d’en avoir la philosophie complète. J’aime l’idée de pouvoir me passer de produits animaux mais je pense que changer d’alimentation est un long cheminement et y réfléchir est déjà un bon pas en avant ! Je choisis la viande dans des production locales, respectueuses de l’animal et bio si possible. Je mange de la viande par envie et non par nécessité, c’est pour cela que j’aime bien diversifier mes sources de protéines !
        Belle journée à toi Héléna !

        J'aime

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s