La Brioche aux pralines {Jardin du thé}

Vous commenciez à me manquer…Je suis heureuse de reprendre l’écriture de ce blog !

La folie de ces derniers jours m’ont éloigné du web… J’ai aussi pris un peu de recul pour penser à d’autres projets, pour vous proposer de belles choses, toujours en simplicité. J’ai fais de jolies rencontres, des blogueuses, des passionnées et sont nés des idées de projets, qui arriveront tout bientôt, et j’espère vraiment vous faire plaisir avec ces prochains posts :)

Sans plus attendre {Et je sais o combien vous l’attendiez!}, je vous propose un classique du petit déjeuner gourmand et tout en douceur…

La brioche aux Pralines. 

Brioche pralines roses_All about my kitchen

La brioche fait parti du déjeuner dominical en famille, où l’instant se prolonge, les lectures s’enchaînent, les rires résonnent, les vies se dévoilent. Chez nous, c’est un moment sacré pour se retrouver après une semaine au timing serré. 

Avant d’arriver au Jardin du thé {le salon de thé #hype de grenoble}, je n’avais jamais réalisé de brioche maison, la technique me paraissait difficile, longue, fastidieuse, et connaissant ma grande patience, j’ai reporté l’échéance à chaque fois…  La brioche aux pralines fait l’unanimité au salon et j’avais une petite pression quand à pouvoir la proposer aux clients ! J’ai pu compté sur les conseils de notre ancien pâtissier qui m’a donné sa recette, et que je suis ravie de pouvoir partager avec vous! 

Imaginez maintenant votre réveil demain, cette brioche moelleuse et aérée, pleine de gourmandise avec ses petites tâches roses..

Alors on s’y met maintenant ?! Brioche pralines roses_All about my kitchen

Ingrédients {Moule à cake de 40 cm} 

  • 6 œufs
  • 250 g beurre 
  • 520 g de farine
  • 70 ml de lait
  • 30 g de sucre
  • 1 cube de levure fraîche (soit 42g) ou 15 g de levure sèche 
  • 300 g de pralines concassées 

Chauffez le lait 30 sec au micro-ondes.  Ajoutez le sucre et mélangez afin de le dissoudre complètement.  Emiettez la levure et l’incorporez au mélange lait et sucre. Laissez reposer afin que les ferments de la levure agissent. 

Pendant ce temps, faites fondre le beurre au micro-ondes. Mélangez les œufs avec le beurre et terminez par la farine. La pâte devient lisse. {Idéal au robot avec le crochet, mais à l’aide d’un fouet dans un saladier c’est parfait aussi!} Lorsque la levure a bien monté, ajoutez la au précédent mélange.  Pétrissez la pâte pendant cinq minutes afin de bien incorporez la levure pour favoriser la levée.  Réserver dans un récipient inox pendant 2 heures à T° ambiante.  La pâte va doubler de volume. 

Pensez à préchauffer votre four à 180°C. 

Ajoutez ensuite les pralines et mélangez pour bien les répartir dans votre préparation. Chemisez le moule avec du papier sulfurisé et versez la pâte.  Avant d’enfourner, saupoudrez un peu de sucre cassonade, qui caramélisera à la cuisson pour un côté croustillant.  C’est parti pour 30 à 40 min selon votre four.  Pour vérifier la cuisson, utilisez une lame de couteau qui doit ressortir sèche. 

Notes : 

* Concernant l’utilisation de la levure fraîche, sachez que celle ci se trouve en boulangerie ou dans certaines grandes surfaces au rayon frigo.  Vous pouvez utiliser une levure sèche sans problème, pensez simplement à ajouter un peu d’eau pour l’hydrater et le rendu sera le même.  Pour vous donner un complément d’informations et parce que je n’aurai pas pu faire mieux, je vous propose de retrouver l’article détaillé du blog « Un déjeuner au soleil ». La technicité de la levure et ses caractéristiques n’auront plus de secret pour vous ! 

* Le moule utilisé est assez grand. Au choix vous pouvez diviser les quantités par 2 ou répartir votre préparation dans 2 moules, réaliser des versions individuels, utilisez un moule à gâteau rond…libre à vous !

Brioche pralines roses_All about my kitchen

Publicités

8 réflexions au sujet de « La Brioche aux pralines {Jardin du thé} »

  1. Ah celle la je l’attendais avec impatience, la photo m’avait fait de l’oeil. :) Le fait que le récipient soit en inox change réellement quelque chose ou bien un bol batteur en plastique convient également ? Hâte de pouvoir tester.

    J'aime

    • C’était inévitable que je partage la recette !
      Ca ne change pas rien, la pâte lèvera sans problème, c’est juste que je suis habituée à la faire un saladier inox alors je l’ai précisé de manière naturelle mais au fond aucune différence !
      Tu vas la tester ! Tu me diras ce que ca a donné… :) !

      J'aime

  2. Ma coloc vient de Roanne, d’où vient la Praluline, une brioche à la praline inventée par François Pralu. C’est un peu la fierté locale ;) Depuis, j’ai eu l’occasion d’en manger un certain nombre parcequ’elle m’en a ramené à chaque qu’elle est rentrée, et franchement à chaque fois c’était un pur délice! Je suis donc devenue Praluline addict, et d’un coup j’aimerai bien gouter ta brioche aussi ;))) En plus le rendu donnée par la praline est toujours super esthétique!

    J'aime

    • Haha Praluline addict, j’adore ! Je ne savais pas pour la petite histoire, merci :)
      Je comprend qu’on puisse tant aimé cette brioche, je l’ai découverte au salon de thé et je suis ravie le matin quand je vois qu’il en reste un petit bout de la veille pour mon petit déjeuner !

      Je ne sais pas si cette recette est aussi bonne que toutes celles que tu a pu goûter mais elle envoie quand même du moelleux !!

      J'aime

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s