Mes petits pains au lait

Je me souviens de ces dimanches où au réveil mon père revenait de la boulangerie les bras chargés avec une douceur pour chacun… J’aimais ce moment car c’était l’unique matin où nous prenions le temps de se retrouver, de bavarder, de bouquiner…Je filais ensuite devant mon programme Paris première avec Intérieur {déco], Très très bon {cuisine} et La mode, la mode, la mode, mon trio d’émissions parfaites ! Bref, mon petit déjeuner du dimanche s’accompagnait toujours d’un petit pain au lait parsemé de perles de sucre, mon kiff absolu (c’est bête hein!). Pain au lait Cette viennoiserie me ramène à de doux souvenirs et j’avais une envie toute particulière de les faire maison. Avec mes matinées au Jardin du thé, j’ai appris à maîtriser la pâtes à brioche alors aucun doute particulier pour me lancer dans cette recette et le résultat est excellent ;) {On ne fera pas de commentaire sur la forme de mes pains au lait, c’est fait maison hein ! }

Pour dix pains ∇ Préparation : 25 min ∇ Repos : 3 heures 45 ∇ Cuisson : 15 min

  • 500 g de farine type 45
  • 2 c à c de sel
  • 3 c à s de sucre
  • 15 g de levure de boulanger fraîche
  • 100 g de beurre
  • 100 ml de lait tiède
  • 75 ml d’eau tiède
  • 2 œufs
  • 1 œuf battu pour dorer

Mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puit. Délayez la levure dans le lait tiède. Versez la levure, le lait et l’eau et mélangez. Ajoutez les œufs et le beurre coupé en petits dès. Formez une pâte. Pain au laitPétrir la pâte pendant une dizaine de minutes puis la laisser reposer 3 heures dans un bol couvert d’un film alimentaire ou d’un torchon.

Pain au lait

Divisez la pâte en 10 morceaux puis formez des boules. Les aplatir avec la paume des mains, repliez les deux côtés vers l’intérieur dans la longueur et soudez pour façonner des petits pains.Pain au lait

Dorez les pains avec l’œuf battu. Les laisser lever pendant 45 minutes sur une plaque huilée, couverts d’un torchon ou d’un film alimentaire huilé.

Préchauffez le four à 190°C. Aux ciseaux, réalisez des entailles sur deux rangées, sur toute la longueur des pains. Les dorer à nouveau. Enfournez pour 12-15 minutes selon votre four.
Pain au lait

Ces pains sont bon tout frais. Sinon faites les réchauffer 5 minutes au four pour retrouver leur moelleux. Ils sont un peu plus denses que les pains qu’on trouve en boulangerie mais tout aussi bon avec une mini tablette de chocolat ;). La recette n’est pas si compliquée en soit, elle demande juste d’anticiper les temps de pause un peu longs. Pain au lait

Ils ne sont pas très sucrés et je les détournerai bien pour faire des petits sandwichs salés briochés … ! 

J’espère que la recette vous a plu et qu’elle vous a donné envie de vous lancer ! {N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos essais, je les posterai sur mon blog :) }

Quelle est votre douceur du dimanche matin ?…

3 réflexions au sujet de « Mes petits pains au lait »

  1. Même petit rituel du dimanche chez moi aussi lorsque j’étais petite :) . Pour moi c’était toujours croissant que je fourrai d’une boooonnnnnneee grosse cuillère à soupe de Nutella. Hum quel délice, je crois d’ailleurs que je n’ai plus jamais refait ça depuis !
    Tes petits pains en tout cas ont l’air vraiment excellents, bien dorés, bien dodus…. on a envie de les tremper dans un chocolat au lait bien chaud !

    Bon week-end

    Fanny

    J’aime

    • Croissant / nutella ! Je l’ai presque oublié, ma grand mère adoré nous gaver au goûter avec ça ! Un régal, et oui comme toi, je n’en ai plus manger depuis, je crois surtout que je n’ose plus (ca colle aux hanches !)

      Bien dodus oui ! La forme est un peu freestyle mais j’aime cette imperfection dans la cuisine, quand ca sent le fait maison et ils sont tellement parfait pour un petit déjeuner en douceur :)

      Merci pour ton petit mot, touchée que tu viennes me lire …!
      Agréable week-end et à demain pour ton « have a good sunday » que je ne manque jamais :)

      J’aime

  2. Ping : English muffins | All about my KITCHEN

Ecrire un petit mot...