Le tout vert à la roquette {Artichaut et cerise noire #1}

Un bref retour en arrière…

Lors de l’événement Foodcamp {Clic}, j’ai eu le plaisir de rencontrer des blogueuses grenobloises que je suivais déjà depuis un moment. Intérieurement j’étais toute excitée, mais en surface, d’une tranquillité plutôt sereine ! C’est surprenant ces sensations mais la notoriété des blogueuses sur le web les rendent à mes yeux presque mythiques… Je me sens très vite à l’aise, les discussions s’enchaînent, le ton est décontracté, le sourire chaleureux. On papote blog, recettes, des petits détails amusants que seule une blogueuse est à même de vivre. Finalement, on est toutes pareilles, des mordues de bouffe, mais de bonne bouffe, avec une envie irrévocable de partager, et un seul mot d’ordre : Le PLAISIR

L’idée m’ai alors venu de vous présenter à travers leurs recettes des blogueuses que j’ai plaisir à suivre ! 

Revenons à ces belles rencontres… Aujourd’hui, j’avais une envie toute particulière de vous présenter Céline Mennetrier du blog Artichaut et Cerise noire.

SONY DSCLors de notre rencontre, elle nous présentait ces beaux livres de cuisine aux Editions La plage lors d’une séance dédicace improvisée. Comme une évidence, j’ai craqué pour « les nouveaux gâteaux au yaourt ». 517SPnYsTSLL’idée est forte, en reprenant la base d’un gâteau au yaourt, elle décline 30 recettes sucrées ou salées pour rafraîchir ce grand classique en version bio, parfois sans gluten, sans lait ou sans œufs.  Les recettes sont fraîches, saines et créatives. Il ne m’en fallait pas plus pour être conquise ! L’atout dans la cuisine de Céline, c’est sa ferveur à utiliser des produits bio, local, de retrouver ce plaisir à cuisiner de saison…Une belle façon de donner du sens à notre alimentation.

J’ai testé pour vous deux recettes, certainement mes deux favorites du livre ! 

A vos pots de yaourt !

CAKE ROQUETTE CHEVRE NOIX - All about my kitchen

Version salé : Le tout vert à la roquette 

Ingrédients {Pour un moule à cake}

  • 1 pot (125g) de yaourt de lait de chèvre
  • 2 pots de farine petit épeautre 
  • 3 œufs 
  • 1/2 pot d’huile d’olive 
  • 2 c. à café de poudre à lever 
  • 80 g de tomme de chèvre 
  • 1 pot d’amandes entières mondées (J’ai utilisé des noix de Grenoble) 
  • 2 bottes de roquette 
  • 2 gousses d’ail 
  • 1/2 pot de poudre d’amande 
  • 1/2 c. à café de sel 
  • Quelques tours de moulin à poivre. 

Préchauffer le four à 180°C  Couper la tomme en petits morceaux. Hacher grossièrement les amandes (ou noix). Laver la roquette. Peler et dégermer l’ail. Hacher ensemble la roquette, l’ail, la poudre d’amande, le sel et le poivre. 

Dans un saladier, mélanger le yaourt, les œufs et l’huile. Ajouter la farine et la poudre à lever et mélanger pour obtenir une pâte homogène et lisse. Enfin, incorporer le hachis de roquette, les amandes et les morceaux de tomme, et amalgamer le tout. 

Verser la pâte dans un moule à cake huilé et fariné.  Enfourner pour 40 minutes environ. Surveiller la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau. Laisser tiédir avant de servir. 

————————————————————————
Variante : Céline nous propose également pour changer de la roquette, d’utiliser un bouquet de basilic et d’ajouter quelques tomates séchées hachées.
————————————————————————

CAKE ROQUETTE CHEVRE NOIX - All about my kitchenCAKE ROQUETTE CHEVRE NOIX - All about my kitchen

♦ Retrouvez également sur le blog d’Emilie et Léa’s secret, le portrait de Céline pour en savoir un peu plus sur son blog et sa passion :) 

♦ Si ce livre vous fait de l’oeil, sachez que vous pouvez le retrouver à la libraire Les Modernes à Grenoble {6 Rue Lakanal}, ou à Décitre. Sinon sur toutes les librairies internet {Pour les liens, c’est ici

La suite à venir pour découvrir la version sucrée du gâteau au yaourt revisité par Céline… {Vous serez surpris je pense!} 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le tout vert à la roquette {Artichaut et cerise noire #1} »

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s