Sablés diamants {Pierre Hermé}

Quand Pierre Hermé et Soledad Bravi se rencontrent, cela donne un livre tellement magique, Pierre Hermé et moi (Ed. Marabout, 19,90 €). L’humour de Soledad mêlé à la divine pâtisserie de Mr Hermé crée un ouvrage ludique, girly et appétissant, j’ai tout de suite craqué ! Pierre hermé et moi

Soledad est illustratrice, connue notamment pour ses dessins pour la collection des Paresseuses, son blog ou encore sa BD hebdomadaire à la fin du magazine ELLE. Pierre Hermé, formé chez Lenôtre, est célèbre pour ses macarons et son cultisme Ispahan (mélange de litchis, framboises et rose). Elle souhaitait réussir un peu mieux ces gâteaux donc elle est allée observer le meilleur pour percer ses secrets! (J’adore l’audace de cette fille!). 

Pendant 2 mois, elle prend des notes, pose toutes les questions possibles, multiplie les croquis et finit par pondre un ouvrage où elle retrace en dessins les grandes étapes de 40 recettes de Pierre Hermé. Elles sont très accessibles, Soledad les a réalisé elle-même pour s’assurer de la bonne promesse de son livre.

Pierre Hermé nous raconte ses trucs et astuces, nous parle de goûts, de sensations et de plaisir. On se rêve pâtissier dans sa petite cuisine à réaliser des recettes « fastoches » aux plus élaborées. Ce livre me donne beaucoup d’enthousiasme et d’envie ! C’est une belle manière de démystifier l’univers méticuleux des pâtissiers cultes et d’aborder avec légèreté des desserts gourmands :)

Commençons tout doux avec des SABLES DIAMANTS, faciles à réaliser et assurément addictifs, testez par vous-même, vous verrez de quoi je parle ;)

Sablés diamants, chantilly, fraises

  • 180 g de beurre mou 
  • Les graines d’une gousse de vanille 
  • 80 g de sucre + 60 g 
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel 
  • 250 g de farine

A la main ou au robot avec l’outil feuille, mélangez le beurre et les graines de vanille. Ajoutez 80g de sucre et la fleur de sel. Continuez à mélanger votre préparation. Ajoutez la farine, n’hésitez pas à décoller la pâte du fond du bol avec une maryse car il y a toujours du beurre qui reste collé. Si vous faites votre pâte au robot, passez à la vitesse supérieure. Votre pâte est prête. 

Partagez là en 3 boules d’environ 170 g chacune. Formez des rouleaux de 30 cm de long et 2 cm de diamètre. Pour des rouleaux parfaits, vous pouvez prendre une petite planche pour finir de rouler, comme ça adieu les traces de doigts. 

Sur une feuille de papier cuisson, versez 60 g de sucre et faites rouler un par un les rouleaux de pâte dessus, tout de suite après les avoir préparés. La pâte est chaude, vous l’avez bien malaxée, le sucre se colle à la pâte. Recouvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur 2 heures

Préchauffez le four à 170°C. 

Sur le plan de travail, je pose les 3 rouleaux côte à côte et avec un couteau, coupez tous les 1,5 cm pour former des petits boudins. Pour tout disposer, il vous faut 2 plaques, aussi, mettez sur chacune une feuille de papier cuisson, et tous les 4 cm, disposez un sablé, côté coupé contre le papier cuisson. 

Enfournez 18 minutes. En milieu de cuisson, inversez les plaques dans le four pour cuire les sablés uniformément. Ils doivent être châtain clair, pas blonds, sinon ils ne sont pas assez cuits et on sentira le goût de la farine pas cuite. 

Le petit plus de Pierre Hermé : On peut aussi remplacer la vanille par d’autres épices, comme la cannelle, le safran ou la cardamome. 

Sablés diamants, chantilly, fraises

Recette express :

Un dessert facile et gourmand auquel j’ai pensé au moment où j’ai goûté ces sablés divins :Sablés diamants, chantilly, fraises

  • Émiettez grossièrement vos sablés. Déposez-les dans des petits pots. 
  • Ensuite, on se laisse tenter pour une chantilly légère : Battez un blanc d’œuf en neige très ferme. Mélanger un yaourt (on peut pousser en prenant du 0% !) avec 1 cuillère à soupe de sucre roux. Incorporez délicatement le blanc d’œuf.(A mon sens, pas besoin de plus sucré et d’ajouter de la vanille à votre chantilly, le sablé suffira à parfumer votre dessert.)  
  • Pour finir, un peu de fraîcheur : Prenez de belles fraises, les découper en petits dés. Dans un saladier, mélangez-les avec un jus de citron vert. Cela donnera du pep’s et un peu d’acidité à ce dessert. Sablés diamants, chantilly, fraises
  • Dressez votre dessert : Avec une poche à douille (ou une cuillère à soupe), déposez la chantilly sur la couche de sablés et ajoutez les fraises.Sablés diamants, chantilly, fraisesEt là c’est TRIPLE HUUM ! 

Sablés diamants, chantilly, fraises

Publicités

3 réflexions au sujet de « Sablés diamants {Pierre Hermé} »

  1. Ping : Cake à la vanille, tout simplement. | All about my KITCHEN

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s