Moelleux pommes, noisettes & caramel

Moelleux pommes, noisettes et caramel @allaboutmykitchenJ’avais une envie toute particulière de vous présenter ce gâteau, car il résume mon amour pour la pâtisserie.

J’aime la simplicité, je la revendique même ! Je crois que je ne pourrais jamais vraiment me lancer dans de la haute pâtisserie car mon plaisir et l’émotion ne se rencontrent pas. Je me perds un peu, entre le mélange de mousse, crème et biscuit montés en couches, mais ça n’appartient qu’à moi…Je finis par trouver ça trop sucré avec une sensation pesante en fin de repas.

Mais je suis attachée à toute la maîtrise qu’exige ce métier. Cette rigueur fait qu’on ne peut pas, même dans la simplicité, mélanger les yeux fermés tous les ingrédients et espérer obtenir la perfection.
En connaissant la technique, on peut s’amuser à apporter la petite touche de séduction dans un gâteau qui n’a rien de fou-fou. 

Pour ce moelleux divin pomme – noisette, les noisettes caramélisées croquent sous la dent et le moelleux est tellement mou que la magie du contraste opère à chaque bouchée !

J’ai découvert cette recette à l’atelier Et toque ! {nouveau lieu de boulo, grandiose !}. Carole, ma boss chérie, a imaginé cette recette et me la transmise. Une petite perle que je suis heureuse de partager à mon tour avec vous !Moelleux pommes, noisettes et caramel @allaboutmykitchen

Ingrédients {pour un petit moule de 15 cm}

  • 1 pomme
  • 70 g de noisettes
  • 2 oeufs
  • 60 g de cassonade
  • 40 g de sucre en poudre
  • 75 g de beurre fondu
  • 60 g de farine
  • 30 g de poudre de noisette
  • 30 g de poudre d’amande
  • 1 sachet de levure
  • sucre glace pour la déco

Préchauffez le four à 160°C.
Dans un bol, battez les œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et ajoutez la cassonade. Incorporez ensuite la farine et la levure mélangées, puis les poudres de noisettes et d’amandes. Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Pelez et coupez les pommes en petits dés. Écrasez grossièrement les noisettes. Ajoutez l’ensemble à la préparation.
Versez dans un moule à manqué beurré saupoudré de cassonade.
Enfournez pour 30 min de cuisson. Vérifiez à l’aide d’une lame de couteau.
Laissez refroidir avant de démouler.

Passons au caramel :
Étalez sur votre plan de travail une feuille de papier sulfurisé. 
Faites fondre le sucre en poudre en caramel. Commencez à feu vif puis quand le sucre commence à fondre, diminuez le feu. Arrêtez après l’obtention d’une coloration et ajoutez immédiatement 20 g de noisettes. Mélangez rapidement et versez directement sur la feuille de papier sulfurisé. 
Laissez refroidir et durcir. Pour obtenir des gros éclats de caramel noisettes, ma technique est un peu barbare mais efficace ! Faites un petit baluchon avec un torchon propre, et mettez toute votre énergie à casser ce caramel à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ! {si besoin de passer vos nerfs, c’est l’atelier qu’il vous faut!} 

Disposez ces éclats sur le moelleux et saupoudrez de sucre glace avec un petit tamis. 

Tadam ! Régalez-vous ! :) 

{Il me restait un peu de caramel, alors je l’ai déposé sur le gâteau en filet avant d’ajouter mes éclats pour mieux les fixer, en j’avoue parce que c’est encore plus gourmand!} 

Moelleux pommes, noisettes et caramel @allaboutmykitchenMoelleux pommes, noisettes et caramel @allaboutmykitchenMoelleux pommes, noisettes et caramel @allaboutmykitchen

Publicités

14 réflexions au sujet de « Moelleux pommes, noisettes & caramel »

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s