Pâte à Sablé Breton by Christophe Adam

Sablés breton by christophe adam / Allaboutmykitchen.wordpress.com

Après les madeleines, je continuer de sillonner nos souvenirs d’enfance à la recherche de petits plaisirs simples et magiques. L’indétrônable gâteau au yaourt, parfois agrémenté de quelques pommes, restera à jamais mon premier émoi culinaire, comme pour beaucoup. Mais j’ai connu une grande période fascinante autour du biscuit. Je m’en souviens, je faisais des pieds et des mains dans le rayon des petits gâteaux auprès de mon père pour tout tester. Je voulais de la nouveauté, du goût, j’étais curieuse. Nous finissions par choisir des biscuits susceptible de ravir toute la famille et les palets bretons faisaient partie de notre sélection.
Rien de plus basique me direz-vous ! Mais pensez à ce bon goût de beurre, avec la pointe de sel qui se fait sentir en fin de bouche. Ils sont joliment dorés, et cette friabilité en bouche, moi j’adore !

Je vous avoue que j’ai un train de retard, car j’inaugure ma première recette de palets bretons. Le choix d’une recette ne se fait pas au hasard et pour être sûre de mon coup, j’ai jeté mon dévolu sur une recette de grand chef ! Christophe Adam {le génie de l’éclair} est originaire du Finistère, alors en matière de palets bretons, il sait tout ce que l’on peut attendre d’un tel biscuit. Je ne vous cache pas qu’ils sont P-A-R-F-A-I-T-S ! Tradition oblige, j’en ai ramené à la maison et c’était trop beau de voir le sourire et l’extase de mes proches ! 

J’ai utilisé un beurre aux cristaux de sel de mer de Noirmoutier, pour un côté franc salé, juste divin !

Sablés breton by christophe adam / Allaboutmykitchen.wordpress.com{Recette sur Royal Chill, blog vénéré !} 

Ingrédients :

  • 2 jaunes d’œufs
  • 120 g de sucre
  • 120 g de beurre mou aux cristaux de sel {ou beurre doux + 2g de sel} 
  • 190 g de farine
  • 10 g de levure chimique

Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’ à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre mou et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Tamisez la farine, le sel et la levure.  Ajoutez à la préparation précédente et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 2 heures.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Etalez votre pâte sur 5 mm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée, et à l’aide de petits cercles à pâtisserie découpez votre pâte, encore bien froide, d’un coup sec. N’enlevez pas vos cercles après avoir découpé la pâte, ils serviront pour la cuisson et pour leur donner une belle forme toute ronde. Découpez délicatement les chutes autour des cercles, formez une boule, réétalez votre pâte et répétez l’opération jusqu’à épuisement.
{Vous pouvez également étaler votre pâte, l’enfourner et après cuisson venir découper vos sablés à l’aide d’un cercle. Il vous restera des chutes que vous utiliserez en crumble sur une salade de fruits frais par exemple. Ou utilisez cette base comme pâte à tarte, nappée d’une crème mascarpone et de fruits rouges ;) ! } 

Enfournez pour 15 minutes environ.

Laissez refroidir et croquez à pleine dent ! 
Ces sablés se conservent très bien pendant plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Sablés breton by christophe adam / Allaboutmykitchen.wordpress.comSablés breton by christophe adam / Allaboutmykitchen.wordpress.com Sablés breton by christophe adam / Allaboutmykitchen.wordpress.com

6 réflexions au sujet de « Pâte à Sablé Breton by Christophe Adam »

Ecrire un petit mot...