Nouveau projet Vidéo #Alimentation

HEY !

C’est avec une angoisse certaine que je vais lancer ce projet qui n’est pas vraiment rattaché au contenu du blog mais qui trouvera sa place, je pense, entre deux recettes.
Car si la pâtisserie que je partage avec vous fait entièrement partie de mon quotidien et que j’aime pratiquer, je mène de façon contradictoire une petite guerre depuis longtemps avec l’alimentation.
J’aurai pu garder ça secrètement et ne pas mettre en lumière ce que je vis. Je précise que ce choix n’est pas dans l’optique de faire ma propre thérapie, trouver du réconfort ou même susciter de l’empathie. Je ne prétend pas non plus donner des conseils de vie ou faire du développement personnel.wVlfnlTbRtK8eGvbnBZI_VolkanOlmez_005 Alors pourquoi le lancement de ces vidéos ?

L’alimentation est un sujet complexe et propre à chacun. Je me suis longtemps posée de questions, tenter de comprendre, de changer mon mode alimentaire, de faire des régimes pour finalement baisser les bras. Toutes ces observations, j’ai eu envie de les mettre en vidéos pour partager le fruit de mes essais. Et comme rien n’est jamais acquis et que le chemin est encore long, je suis aujourd’hui dans une phase de renouveau pour tenter de faire tomber encore quelques barrières.

Je sais à quel point ça emmerde la vie d’être dans le contrôle de son alimentation, d’être sous son emprise et de lutter.  On se prive de tellement de beaux moments et on se sent tellement seule parfois que j’ai eu envie de dire tout simplement : « NOUS NE SOMMES PAS SEUL(E)S A SOUFFRIR! » Nous sommes nombreux(ses) à vivre dans cette tourmente, chacun(e) a son échelle, cela peut aller du petit traquât momentané à la véritable obsession quotidienne.

Je me suis souvent demandée « Pourquoi sommes-nous touché(e)s par des problèmes de poids, avec une alimentation anarchique? »
A travers cette petite série de vidéos, j’espère apporter quelques éléments de réponses. Et je pense aussi qu’à travers vous, il y aura d’autres réponses, d’autres discours et qu’ensemble on fera avance le schmilblick !

J’ai fais des études de diététiques, qui n’ont pas abouti au diplôme {j’en parlerai dans un prochain post} mais qui apportent une base scientifique à ce sujet.
La connaissance également des émotions, notre façon de les ressentir et réagir ont aussi une importance presque capitale dans nos choix alimentaires.
Tout un beau programme à développer, qui je l’espère suscitera un partage et apportera un peu d’enthousiasme !!

Je me dis que la vie est chouette, et qu’à cet âge là il est plus que nécessaire de pouvoir en profiter ! Je ne cesserai de le dire, mais Prenez soin de vous !

C’est le moment de vous montrer ma première vidéo, exercice pas facile…! 
N’hésitez pas à liker et vous abonner à ma chaîne, je serai contente de vous retrouver sur cette plateforme !

Publicités

11 réflexions au sujet de « Nouveau projet Vidéo #Alimentation »

  1. Comme tu es belle !!! :)
    Je n’ai pas les mots pour te dire combien je t’admire, combien tu es courageuse et combien c’est absolument génial de te lancer dans un projet comme ça !
    Je te souhaite beaucoup de courage et j’attends avec impatience la prochaine vidéo, je suis sure que cela va être utile à plein de gens et que tes mots et ton naturel vont motiver et apporter du réconfort à un grand nombre.
    Plein de bisous <3

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ce petit mot qui évidemment me touche. Je sais pas si c’est du courage, mais ça relève d’une réelle envie de partager pour tenter de rassurer ceux et celles qui vivent ça. Je pense que si je peux le faire c’est que mon vécu n’est pas aussi terrible que celui que peuvent vivre les anorexiques ou boulimiques, même si j’ai eu mes petites périodes, je suis qu’à moitié affectée. A fleur de peau, il aurait bien plus difficile de le dire sans tomber dans la tristesse et le pathos ! J’espère que la suite sera aussi pétillante et sans donner des grandes lignes de vie apportera un peu de réconfort et d’aide à ceux qui se sentiront concernés ! DOux bisous <3

      J'aime

  2. Bravo Helena pour cette belle vidéo pleine d’émotion. Je trouve ca vraiment chouette de te mettre à nu ainsi, de te livrer sur un sujet pas facile. On se connait peu mais je peux te dire que je vois en toi quelqu’un de très dynamique et pétillante, c’est en tous cas l’image que tu m’as donné de toi. Ta vidéo confirme mon impression et je peux ajouter maintenant que tu es en plus quelqu’un de vrai. Je suivrai tes prochaines vidéos avec plaisir et je te souhaite d’évoluer a ton rythme sur ce probleme d’alimentation. Moi je te trouve magnifique en tous cas (non non je ne te drague pas lol), j’ai juste a te dire : fais toi confiance et emporte ton sourire partout ou tu vas ;-) A bientôt !

    J'aime

    • Céline, en effet on se ne connait pas, alors tes mots me touchent car ils sont le reflet de ce que tu perçois en moi !
      Tant de compliments, j’ai le coeur qui palpite et le sourire aux lèvres (meme si tu me dragues pas, tu me fais de l’effet haha !!)

      Se livrer était devenu nécessaire, pour dire aux autres filles qu’elles ne sont pas seules, que ça n’est pas facile mais qu’on a le choix de se sortir de ça si on le décide. Les solutions sont nombreuses, propres à chacun, mais j’ai pensé qu’ensemble on arriverait à avancer, l’union fait la force, alors osons en parler et mettre de véritables mots sur un problème grandissant chez les jeunes.

      AU plaisir de te rencontrer à nouveau et plus longuement que la première fois au food camp !
      Excellent week-end, bise
      Héléna

      J'aime

    • Merci beaucoup Emilie, j’avais très envie de juste mettre en avant ce que beaucoup de filles vivent dans le silence, et les retours que j’ai en commentaires ou message privé ne fait que confirmer. J’en ai marre de voir des vidéos sur la perte de poids à coup d’assiette de crudités et de faux semblants !
      Alors même si il fallait se dévoiler, tout m’a semblé naturel et facile. C’était comme une façon clairement de me l’avouer aussi, je fais le point en même temps !
      Bisous bisous

      J'aime

  3. Si je peux me permettre ta video est super et tu es très forte en communication.

    Je trouve ça également courageux de faire part comme ça de ce que tu as vécu. Car ce sont des choses douloureuses qu’on préfère souvent cacher. Mais si peux en parler c’est que tu as fait un sacré chemin.

    Est-ce un hasard… mais moi qui avais réglé mes problème avec la bouffe … voilà que ça recommence. Dès qu’il y a un peu trop de stress Op je ne suis pas à la hauteur.

    Je pense que ta vidéo va en aider beaucoup… car il n’est pas facile pour une femme d’être bien dans sa peau avec la pression qu’on lui met et les fausses références que l’on voit à la télé et dans les magasines.
    Ce problème avec la nourriture est également un problème de personnalité… c’est vrai qu’il est nécessaire d’en parler afin de le dépasser. Il faut essayer petit à petit de prendre confiance en soi, d’accepter son corps sa personnalité et tout et tout (je ne t’apprend sans doute rien^^)

    En tout cas je me fait pas de soucis pour toi! tu es toute belle, ton blog est superbe, tu fait de superbes pâtisseries, maintenant de superbes vidéos, je pense que tu n’es qu’au début d’une super carrière ;-).

    Je regarderai avec attention tes prochaines vidéos et t’encourage dans ce combat de résister aux sucreries quand le moral est au plus bas ;-)

    Bonne soirée.

    J'aime

    • Hey Marine,
      Je suis touchée par ton commentaire, vraiment ! Je te vois liker mes posts, tu commences à me « connaître » dans cette virtualité ! Est ce que nous nous sommes croisées au salon de thé ? Si jamais c’est le cas, n’hésites pas à m’aborder, je serai ravie d’échanger qq mots avec toi !

      Merci pour tous ces beaux compliments, tu dois savoir que la confiance nous fait défaut alors des retours pareils réchauffent mon petit coeur !

      Si j’ai osé en parler, c’était par nécessité, par un ras-le-bol de se voir envahir par l’alimentation. Maintenant, il est dur parfois d’aider ceux qui sont dans ce schéma là mais c’est surtout prévenir ceux qui seraient tenté de palier leur mal-être par l’alimentation.
      Ouvrir les yeux aussi sur le schéma de beauté qu’on nous a imposé, sur l’estime de soi que la société a bafoué, et rependre le contrôle de sa vie.

      Tu sais, quand j’ai de l’angoisse, j’arrête tout, j’arrête de travailler, je stop, et je vais prendre une longue douche, va savoir l’effet de l’eau m’apaise. Le plus dur, c’est de prendre du recul, d’arriver à se rassurer. Si tu t’écoutes, je suis persuadée que les phrases qui reviennent ce sont « je ne suis pas capable », « je n’y arriverai pas », « je ne suis pas à la hauteur », « je suis ridicule », « je suis nulle car je n’arrive même pas à faire « . et puis on s’agace d’avoir ce comportement, et bim on va dévorer ce qui nous passe sous la main.
      Alors il faut arriver à inverser ce schéma de pensées négatifs. Essayer, oser n’a jamais fait de mal à personne, au contraire on avance, car même dans l’échec on avance car au moins on aura tenter !
      C’est flou, j’écris en fonction de mes pensées, mais tu me donnes l’idée d’un sujet intéressant !

      Merci encore Marine pour ta présence ici ! :)

      Excellent week-end à toi, bise
      Héléna

      J'aime

      • Coucou,

        je ne viens que de voir que tu avais répondu à mon commentaire.

        Il est vrai que je vais commencer à te connaitre dans cette virtualité… bizarre…
        tu as l’air d’être vraiment chouette :p
        oui on s’est déjà vu au jardin du thé, mais je suis tellement timide que je ne me suis pas fait remarquer… tu y bosse toujours? si jamais je te vois la prochaine fois je te ferai coucou.

        La boulimie est une sacrée « maladie » ou plutôt symptôme d’un mal être. Il faut se dire que quand on sera mieux dans notre peau (oui c’est possible) et bien ça ira mieux avec la bouffe. ce fut le cas pour moi :-), dès que ça va pas la bouffe agit comme un calmant…

        tout ce que tu dit est très vrai… le fait d’en avoir conscience aide à avancer… je pense que tu es sur le bon chemin vraiment. mais avec ces « maladies » rien n’est jamais gagné… malheureusement mais il faut se dire que l’on a notre histoire et qu’on est obligé de faire avec… on ne peut pas la changer, soit on se lamente soit on essaye de se battre et de rendre notre quotidien le plus beau possible.
        Et ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !! on y croit !!

        De rien pour ma présence c’est toujours avec plaisir que je lit, regarde ce que tu fait !

        Très Bonne Soirée
        Bis

        Marine

        J'aime

  4. J’avais hâte de voir ta vidéo, et en effet je l’ai trouvée top, et surtout très juste!
    Je suis contente de t’entendre parler de ça, car puisque l’on ne s’est pas vu depuis que j’ai quitté Grenoble, je me demandais comment tu allais. C’est vrai que l’on en avait vraiment pas mal discuté, et que je me suis toujours sentie démunie face ça dans le sens où j’ai l’impression que tu n’entendais pas forcément ce que te disait ton entourage. Avec du recul, c’est bien normal, être bien dans sa tête et dans son corps c’est quelque chose dont on ne peut se convaincre que toute seule! Bref, dans cette vidéo tu es juste tellement belle, déjà que tu l’étais avant, encore plus maintenant ! C’est bien la preuve qu’être heureuse (ou en tout cas plus heureuse qu’avant) ça rend encore plus jolie :)

    Ce n’est pas la seul raison pour laquelle j’apprécie beaucoup cette vidéo, mais aussi parce que depuis, j’ai eu moi aussi quelques comportements obsessionnels et un certain mal être causé par ma relation à l’alimentation. Quand tu m’as connue j’étais pas trop mal dans mon corps! Je faisais un poids qui me convenait pas trop mal et que j’essayais de diminuer légèrement où en tout cas de stabiliser! Je faisait vaguement gaffe : un fille normale quoi.
    Ça s’est compliqué au Japon! L’été avant de partir j’ai fait une saison dans la restauration très sportive : j’ai fondu et je me suis musclée, quand j’en ai pris conscience, j’étais vraiment trop bien dans mon corps! Quel bonheur! Puis je suis partie, et là, perte des repères alimentaires, et forte curiosité d’essayer toutes ces nouvelles choses (et aussi la nourriture japonaise c’est pas équilibré. Contrairement à ce que l’on pense : beaucoup de friture, de panure, de sauce très sucrées le tout servi sur trop de riz!). Tellement bon et donc pas si équilibré. A force, quelques kilos en plus (pas tellement finalement 4 au max) mais ça a complètement détruit l’image que j’avais de moi, surtout quand je me sentais si bien avant. Du coup je me suis mise à compter toutes mes calories, j’ai essayé de me faire vomir (heureusement, moi non plus je n’ai pas réussi). De surcroît au Japon les filles sont très très mince, et se privent énormément! Grand classique d’aller dans un resto italien avec des japonaises, qui vont toute commander au final une salade et toi tu retrouves toute seule (grosse dégueulasse!) avec ta pizza. Sachant qu’au final, peut importe ce qu’elles ont commandés ces petites japonaises, avec trois cuillères elle te feront une scène parce qu’ellez ont trop mangé. Toi qu’en a mangé une part de ta pizza et qu’a bien l’intention de la finir, tu rentres chez toi bien culpabilisée.. Bref et c’est tout le temps comme ça, la gente masculine considérerait une jeune femme T38 grosse et ne se gênerait pas de le dire – ‘tu crois pas que tu devrais penser à faire un régime, tu manges trop!’. Incroyable non? Malheureusement, à force on finit par y croire. Après avoir été mal pendant quelques mois, j’ai pensé à ce que je pouvais te dire quand on discutait de ce genre de chose, et je me suis forcée à lacher prise. Puis je suis rentrée en France, j’ai pu plus ou moins retrouver des repères au niveaux des aliments, même si j’ai du mal à gérer les quantités. Enfin, peut-importe, je me sens plutôt bien dans mon corps, et c’est le principal! Récemment, je me suis mise au sport, et si je me dis que je ne suis pas bien, j’ai vais courir un coup et je me sens mieux en rentrant.
    Voilà pour mon témoignage, rien de bien dramatique, mais une nouvelle preuve qu’on est toutes dans le même bateau.
    Je t’embrasse la belle!

    J'aime

    • OOh FLO ! Tellement contente que tu m’ai écris ce petit {long} mot !
      C’est vrai qu’à l’époque, j’ai eu l’occasion d’en parler avec toi, c’était pas facile car oui j’étais bornée dans mon pb, avec l’impression que personne ne pourrait comprendre. On se sent tellement étrangère face aux autres et puis comme tu le dis, c’est à nous de décider d’inverser notre schéma de pensées, personne n’aurai la possibilité de le faire à notre place malgré tous les compliments du monde !

      Cette phrase m’a touché « la preuve qu’être heureuse (ou en tout cas plus heureuse qu’avant) ça rend encore plus jolie :) »
      C’est ma découverte de cette année ! Se sentir heureuse nous rend belle, épanouie, tout ça n’est pas qu’une question de physique !

      Ton témoignage est beau, et montre à quel point notre gestion de l’alimentation peut être tumultueux face à différentes étapes de notre vie.
      J’ignorais complètement ce culte de la minceur au Japon, ça doit être terrible ! Comment ne pas vivre avec l’angoisse de son apparence ?!
      Je suis heureuse de savoir que le retour s’est bien fait et que tes repères reviennent, après il est normal parfois de perdre un peu pied quand nos repères ont été ébranlés mais si tu te sens à l’aise et belle tu as déjà tout gagné !

      J’ai repris le sport aussi, et oui, ça fait se sentir tellement bien, un substitut à la bouffe que je vais garder dans les coups de mou !
      Plein de bisous, en attendant de se revoir, j’espère, si tu es sur grenoble, ou lyon, un petit mail et j’accours !

      J'aime

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s