Moelleux Fraise Amande & Menthe


Moelleux fraise mentheJe sais, la saison commence tout juste, il est encore difficile de dénicher des fraises d’un rouge intense et sucrées…Mais interpellée par un petit bonhomme au marché me mettant dans le bec une fraise et me regardant l’air de dire « C’est le summum de l’extase gustatif cette fraise, hein ! » Je n’ai pas pu résisté ! Et elle était vraiment bonne sa fraise, édulcorée et juteuse à souhait. Alors je l’ai imaginé dans une recette de moelleux tout doux, light pour commencer une série de recettes healthy et bikini friendly – histoire d’être décomplexée à l’approche de l’été ;).

menthe fraise

Et avec la menthe, c’est l’association du siècle ! 

Ingrédients : 

  • 200 g de fraises
  • 150g de farine blanche
  • 100 g de poudre d’amande
  • 4 c à s de Miel
  • 80 g de beurre (fondu),
  • 80 g de lait demi écrémé
  • 1 yaourt nature
  • 2 oeufs 
  • 1 sachet de levure
  • une dizaine de feuilles de menthe fraîche

Pour commencer, Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure, ajoutez ensuite le miel, le beurre fondu, le lait, le yaourt et les jaunes œufs uniquement, réservez les blancs à part.

Mélangez bien tous les ingrédients.

Dans un autre saladier, battez fermement les blancs en neige pendant 4 à 5 minutes, et incorporez les délicatement à la pâte.

Ciselez finement les feuilles de menthe et ajoutez les à la préparation. 

Chemisez votre moule avec du papier sulfurisé et verser la préparation. Ajouter les fraises en les enfonçant légèrement avec la pointe d’un couteau. Enfournez pour environ 20/25 minutes selon votre four. Laissez refroidir avec de déguster.Moelleux fraise menthe

Une petite merveille à savourer sans modération ! 

8 réflexions au sujet de « Moelleux Fraise Amande & Menthe »

  1. Il me fait trop envie ce gâteau depuis que je l’ai vu mais j’ai une petite question, les fraises tu les coupes de quelle taille environ pour que ça fasse une rendu comme le tien ? Parce que la fraise cuite c’est vraiment une première et j’ai pas envie que ça fasse bouilli non plus, le tien à l’air juste parfait. :)

    J’aime

    • Ravie qu’il te fasse de l’œil ! Tu les coupes simplement en 2 dans le sens de la longueur, et j’ai peut être oublié de préciser qu’il est finalement mieux de les ajouter une fois la préparation mise dans le moule, ca évitera de te retrouver avec toutes les fraises en bas ! Tiens nous au courant de ton essai :)

      J’aime

  2. Hum très bon ce moelleux :) Même le lendemain et le sur-lendemain :)
    Je ne mettrai peut être pas tout le sachet de levure la prochaine fois, je trouve qu’on la sent un peu du coup !
    Je garde la recette de côté pour écouler les fraises du jardin cet été :)
    Penses-tu qu’on pourrait le faire avec des framboises ? Mais dans ce cas, la menthe ne correspondrait peut être pas ?
    En tout cas j’espère que tu pourras continuer à alimenter ton blog, j’ai bien l’intention de tester (quasiment) toutes tes recettes :)

    J’aime

    • Delphine, merci d’avoir tester cette recette ! Et je suis ravie qu’elle t’ai plu ! (Je reverrai la proportion pour la levure, elle ne m’avait pas dérangé mais je vais la tester à nouveau, c’est tellement bon!)
      Pour la framboise, j’aime bien l’associer avec du citron, ou tu peux remplacer la poudre d’amande par de la poudre de pistache aussi, ça fonctionne bien ensemble ! Tu me diras si tu as testé, et si le goût est approuvé !
      Pour le blog, compte sur moi pour garder le cap, j’essaie de poster une fois par semaine, avec le boulo et pour un début c’est pas mal, mais je t’avoue espérer vous proposer encore plus de recettes !!

      Heureuse de savoir que tu seras au rendez-vous pour mes prochains post !

      Bise, héléna

      J’aime

Ecrire un petit mot...