Les amis vous racontent au détour d’une conversation ce qu’ils aimeraient manger, redécouvrir, savourer. Les idées fusent et pendant ce temps je prend des notes. A travers leurs envies, se dévoilent aussi les miennes. Celles de vouloir leur faire plaisir tout en jubilant dans ma cuisine. Le choix d’une recette est bref tel un sursaut où les yeux se plissent, le sourire s’agrandit et les papilles salivent. Il est aussi surprenant de voir que leur désir culinaire s’apparente à des choses simples, des souvenirs d’enfant qui vous disent « Tiens, j’y goûterai bien, j’adorais ça étant petit ».
Il ne m’en faut pas plus pour me lancer, l’âme heureuse et la main frétillante !
Les madeleines font parties de nos heureuses découvertes gustatives de môme.
Ma mère ne jugerai que par les « bonne maman », toujours un paquet dans les placards pour s’assurer d’un bon goûter. Je me revois jouer à Titanic, avec ma madeleine spongieuse dans son bol de thé que je finissais par récupérer à la petite cuillère !
Je ne saurai vous dire d’où me vient cette recette. J’avais fais une capture écran il y a déjà quelques mois mais l’encadré décrit simplement la recette sans dévoiler l’origine.
Mais bref ! Je suis conquise ! Je commence, avec cette recette, ma quête de la madeleine parfaite. Celles ci sont toutes moelleuses, bien dorées, bombées et un brin vanillé.
Je testerai d’autres recettes, notamment celle de C’est ma fournée, qui utilise du golden syrup. Et puis je finirai par apporter une touche de gourmandise en les nappant de chocolat ! A suivre… :)
Note importante : Pour obtenir un joli bombé, la préparation des madeleines nécessite une nuit de pause au frigo. Le lendemain, il suffira de verser la préparation dans les moules et hop, en cuisson. Et là, la magie opère et les madeleines ressortent toutes dodues !
Ingrédients {Pour 25 madeleines}
- 3 œufs
- 125 g de sucre
- 130 g de beurre fondu
- 130 g de farine
- 1 càc de miel
- 4 g de levure
- Extrait de vanille {ou le zeste d’un citron bio}
Fouettez les œufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu et refroidi, le miel et la vanille. Tamisez la farine et la levure, puis mélangez à la préparation. Recouvrez votre saladier de film alimentaire et laissez reposer 24 heures au frais. {J’utilise une poche à douille pour verser la préparation dans les moules. Donc je la verse directement dedans et laisser reposer toute une nuit}.
Le lendemain, préchauffez votre four à 200°C. Remplissez vos moules aux trois quarts. Enfournez et laissez cuire 2 minutes puis baissez à 180°C. Laissez cuire encore 5-6 minutes environ jusqu’à ce que la madeleine soit bien bombée et joliment dorée.
Je ne peux résister à l’envie d’écrire un petit commentaire… ça me donne tellement envie que ce soit par le texte où par les images…on voit que tu as vraiment trouvé ta passion ! continue à te faire plaisir et nous faire plaisir aussi ;-) Bisous
J’aimeJ’aime
Roo mais poste des messages comme ça tous les jours :D Merci beaucoup Marine pour ton soutien inconditionnel !! <3
J’aimeJ’aime
Si j’ai ton accord je vais continuer ;-) ! Je crois que c’est un peu toi qui m’a donné cette envie de me lancer dans la pâtisserie… je te remercie donc ! et à chaque post je suis trop heureuse car ça me fait chaud au coeur… oui les belles et bonnes choses me rassurent et me réchauffent le coeur ! Alors merci ;-).
Et on sens également que tu prends tellement de plaisir au travers ces belles réalisations que ça donne le smile. Bisous à toi
J’aimeJ’aime
Comme toi, la pâtisserie a un effet doudou ! Je me sens bien quand je cuisine et surtout à la dégustation haha :) J’espère que l’aventure dans la pâtisserie t’emballera et que tu y prendras beaucoup, beaucoup de plaisir !! Des bisous
J’aimeJ’aime
Elles sont superbes ! il faudra que j’essaie à nouveau : ça marche toujours les madeleines.
J’aimeJ’aime
Adorées par tous, tu feras un super goûter ! Merci :)
J’aimeJ’aime