LAYER CAKE Pommes, Cannelle & Beurre noisette

Gâteau pomme cannelle et beurre noisette /allaboutmyktichen.wordpress.com

Recevoir c’est offrir à ses amis un moment doux et agréable avec le désir de gâter leurs papilles. Pour cette occasion, j’ai inauguré mon premier LAYER CAKE !
Plus qu’un simple gâteau, il devient majestueux par sa hauteur et il impressionne de gourmandise ! Visuellement l’effet est saisissant, un « WOW » s’échappe de la bouche des invités et vous avez déjà fait forte impression !
Sans complexité, ce gâteau nécessite cependant un peu de temps de préparation. Ne faites pas comme moi où à 2 heures de voir mes amies débarquer, je n’avais à peine commencé et quelques ingrédients manquaient à l’appel ! L’organisation me fait défaut ? A peine ! Mais j’avais ça en tête et ne dérogeais pas à cette envie !

Gâteau pomme cannelle et beurre noisette /allaboutmyktichen.wordpress.comL’inspiration, je l’ai trouvé dans la fabuleux livre de Linda Lomelino « Gâteaux de rêves ». Le titre est révélateur de la beauté de ce bouquin. Les visuels sont à se damner, la bouche salive de page en page. Je vous le recommande si comme moi, vous commencez à être prises de passion pour le layer cake !
D’ailleurs, j’inaugurerai bien une rubrique Book&Cook pour vous présenter ma collection de livres de cuisine qui ne cesse de s’agrandir {je m’étais promis d’arrêter d’en acheter car c’est à peine si je teste les recettes mais je trouve toujours une excuse à être dans l’obligation d’avoir celui ci ou l’autre, c’est mon kiff ! Je songe à investir dans une belle bibliothèque pour joliment les présenter comme le st graal de la pâtisserie ! }. Alors pourquoi pas me mettre au défi de réaliser une recette de chaque livre en vous le présentant, l’idée vous plait ? :) 

Brève description, le gâteau est à base de génoises à la pomme & cannelle ultra moelleuses. Il est garni d’une compote de pomme et couvert d’un glaçage un peu atypique au beurre noisette qui apporte une note caramélisée. En somme un mariage parfait ! 

Ne voyez pas les choses en grand, et privilégiez un petit moule car vous ferez facilement pour 8 à 10 personnes !  

{Les photos ont été prises en deux deux, profitant d’un léger retard de mes amies, elles ne sont pas à tomber mais le principal c’est qu’on s’est vraiment régalées! } Gâteau pomme cannelle et beurre noisette /allaboutmyktichen.wordpress.com

Ingrédients {moule diamètre 15}

Génoises pomme-canelle

  • 150 g de beurre
  • 3 gros œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 90 g de sucre muscovado blond
  • 160 g de farine de blé
  • 2 cc de levure chimique
  • 1 1/2 cc de bicarbonate
  • 1 cc de vanille en poudre
  • 1 1/2 cc de canelle
  • 150 g de compote de pommes
  • 250 g de pomme râpée

Préchauffez le four à 175°C
Beurrez et farinez deux moules à manqué de 15 cm de diam {Si comme moi vous n’en possédez qu’un, réitérer l’opération deux fois ;) } 
Faites fondre le beurre puis laissez le refroidir
Fouettez les œufs, les sucres, la vanille jusqu’à obtenir une préparation crémeuse.
Mélangez les ingrédients secs. Fouettez pour bien les incorporer.
Ajoutez la compote et les pommes râpées, fouettez pour que la consistance soit bien homogène.
Répartissez la pâte dans les deux moules et enfournez pendant 40 – 45 min.
Laissez refroidir et démoulez. Réservez. 

Compote de pommes

  • 300 g de pommes
  • 75 ml d’eau
  • 30 g de sucre muscovado
  • ¼ cc de vanille en poudre

Mélangez tous les ingrédients dans une casserole, portez à ébullition et laissez frémir 10 – 15 min jusqu’à ce que les pommes soient bien fondantes
Versez la compote dans un récipient et réservez au réfrigérateur.

Glaçage au beurre noisette

  • 200 g de beurre
  • 125 g de sucre glace
  • 75 g de crème entière liquide
  • 1 pincé de cannelle (facultatif)

Faites fondre le beurre dans une grande sauteuse. Laissez cuire sur feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que le beurre soit bien doré. Retirez du feu quand le beurre ne fait plus de bruit et qu’il dégage une bonne odeur caramélisée.
Versez le beurre dans un bol. Couvrez et placez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il commence à durcir.
Sortez le beurre et fouettez le pour le faire blanchir. Ajoutez le sucre glace, la crème et la cannelle. Fouettez de nouveau.

Assemblage et déco :

Coupez les génoises bien refroidies en deux dans l’épaisseur pour obtenir 4 génoises. 
Placez la première génoise sur un plateau tournant. Couvrez-la d’une bonne couche de compote de pomme (il vous faudra peut-être l’égoutter légèrement au préalable). Répétez l’opération jusqu’à la troisième génoise incluse. Placez la dernière génoise par-dessus, la face coupée tournée vers le bas.
Couvre tout le gâteau d’une première fine couche de glaçage. Laissez durcir un réfrigérateur. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure base de travail pour venir ensuite lisser et travailler le motif. {NB : Chose que je n’ai pas eu le temps de faire et que j’ai regretté car le visuel n’est pas à la hauteur de ce que j’avais espérer !}.
Ajoutez le reste de glaçage et utilisez ensuite une spatule coudée pour réaliser le motif. Commencez par le dessus, du centre vers l’extérieur, en appuyant légèrement avec la spatule qui lorsque vous tournerez le plateau, laissera un joli motif dans le glaçage. Procédez de la même façon sur le côté du gâteau.

J’ai hâte de récidiver l’expérience avec un autre layer cake et tenter un glaçage digne de ce nom :) ! 

Myrtilles-cardamome … ou framboise-chocolat… ou fraises-citron vert ? 
J’hésite énormément et suscite votre avis !! Quel heureux mélange feriez-vous ? 

Gâteau pomme cannelle et beurre noisette /allaboutmyktichen.wordpress.com Gâteau pomme cannelle et beurre noisette /allaboutmyktichen.wordpress.comGâteau pomme cannelle et beurre noisette /allaboutmyktichen.wordpress.com Gâteau pomme cannelle et beurre noisette /allaboutmyktichen.wordpress.com Gâteau pomme cannelle et beurre noisette /allaboutmyktichen.wordpress.com

Publicités

10 réflexions au sujet de « LAYER CAKE Pommes, Cannelle & Beurre noisette »

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s