Brioche BUTCHY, tout en douceur…

Brioche Butchy / Allaboutmykitchen.wordpress.com Brioche Butchy / Allaboutmykitchen.wordpress.com

Il y a quelques jours, dans un post sur facebook, j’écrivais …

« {Absence…}

Je me suis rendue à l’évidence que je n’arriverai jamais à tenir un rythme de publications régulier.
L’organisation pour moi c’est un défi de tous les jours. Ca va, ça vient…Parfois j’ai du temps, je respire et souvent j’ai la tête sous l’eau et je me sens submergée pour concilier la vie pro, personnelle et l’activité du blog.
J’aimerai arriver à m’organiser des temps dédiés à une activité précise, me fixer un petit objectif day by day pour concrétiser et avancer.
Je me rend compte que l’improvisation – même si elle est agréable car elle apporte son flot de surprises – a une tendance au laisser aller chez moi. Le temps devient infini et dans cet infini il ne se passe pas grand chose…
Je me sens frustrée, parfois énervée, d’avoir tant d’envies sans arriver à les concrétiser.
Aujourd’hui, j’ai trouvé un axe de recherche personnelle. Trouver mon rythme de croisière pour avancer dans le travail et dans le plaisir !  » 

………………………………………………………………………………………………………………………………..

Travailler dans le plaisir, c’est un luxe mais un choix aussi. Je ne vais pas courir après le temps qui me manque. Mes publications se feront au moment propice, celui qui me permet de me poser pour vous écrire. Pas de rythme imposé, pas de pression…Personne n’est venu remettre en cause mon manque de discipline ici, alors pourquoi me contraindre si cela n’est pas possible? C’est tout l’art d’apprendre à se délester d’obligations que nous sommes les seuls à s’imposer… :) Brioche Butchy / Allaboutmykitchen.wordpress.com

Retour en douceur avec une brioche ultra moelleuse, tendre, à la mie filante à se pâmer. Délicieusement légère en bouche, son secret vient de l’utilisation de crème fraîche à la place du beurre. Peu sucrée, elle ravira vos petits déjeuners ! 

Recette de C’est ma fournée… {Photos explicatives à l’appui} 
Ingrédients : 

  • 500g de farine type 45
  • 15 g de levure de boulanger fraiche (ou 6g de sèche)
  • 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl 
  • 60g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100g avec du lait entier tiède 
  • 1 cc de sel
  • Sucre glace pour la déco
Dans la cuve du robot, émiettez la levure. Inutile de la diluer. 
Ajoutez ensuite la farine, puis les oeufs et le lait
Ajoutez la crème, le sucre et le sel.
Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant 10mn.
Couvrez-la d’un linge humide et laissez-la lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Ce temps de levée peut varier entre 1h30 à 3h selon la température. 
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la bien, pour qu’elle retrouve son volume initial. Il faut bien chasser l’air pour qu’elle ait ensuite une levée harmonieuse. 
Avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 50g. Placez-les dans un cadre ou un cercle. Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles. 
Laissez à nouveau poussez la pâte pendant 1h30mn {sans couvrir}. 

Préchauffez le four à 150° chaleur tournante. Si vous mettez le four plus chaud, la brioche sera beaucoup trop colorée avant d’avoir eu le temps de cuire au centre.

Si vous voulez qu’elle soit extrêmement moelleuse en-dessous également, faîtes-la cuire sur une exopat directement déposée sur une grille. Sinon utilisez du papier sulfurisé sur une plaque.
Enfournez pour 30mn.
Retirez le cadre ou le cercle. 
Aidez-vous ensuite d’une large spatule pour pouvoir la manipuler délicatement afin de la déposer sur une grille pour qu’elle refroidisse bien sans se détremper dessous. 
Saupoudrez-la ensuite de sucre glace. 
{Vous pouvez faire des boules de 70 g et insérer des carreaux de chocolat à la sortie du four, pour encore plus de gourmandise ! }

Brioche Butchy / Allaboutmykitchen.wordpress.com Brioche Butchy / Allaboutmykitchen.wordpress.com Brioche Butchy / Allaboutmykitchen.wordpress.com Brioche Butchy / Allaboutmykitchen.wordpress.com

Publicités

3 réflexions au sujet de « Brioche BUTCHY, tout en douceur… »

  1. Je viens de la faire. Elle est incroyable cette brioche ! J’écris la bouche pleine de cette mie super méga aérée !! Plus efficace que le redbull :)

    J'aime

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s