Brioche tressée / Farine complète

Brioche à la farine complèteUn post en petites pompes pour vous présenter mon chouchou du petit-déjeuner.
J’aime sa densité, son moelleux, son goût. Si je ne suis pas fan des viennoiseries, la brioche, par contre, a toujours su me séduire. C’est même devenu une institution à la maison car elle trône tous les dimanches matins sur la table de la cuisine familiale et il serait triste de ne plus l’avoir. Gare aux lèves tard, son succès est toujours au rendez-vous. 

Brioche à la farine complèteJ’ai pioché dans le livre la Super supérette pour cette recette qui reprend la texture de la brioche tressée de Pasquier. Simplement, n’ayant pas assez de farine, j’ai complété par de la farine complète aux 5 céréales. Le goût est un peu plus prononcé et la texture plus dense, ce qui m’a séduit réellement car une à deux tranches étaient largement suffisantes pour un petit déjeuner de championne. 

J’ai adoré me lever cette semaine, allez savoir pourquoi…! 

Ingrédients { Préparation : 30 min // Repos : 2h + une nuit + 2h // Cuisson : 30 min} 

  • 250 g de farine de blé {ou 400 g de farine de blé sans la farine complète} 
  • 150 g de farine 5 céréales complètes 
  • 15 cl de lait
  • 75 g  de beurre
  • 80 g de sucre blond
  • 2 œufs
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 c. à café rase de sel
  • 1 c. à soupe de fleur d’oranger

Pour la dorure :

  • 1 jaune d’œuf
  • 3 c. à soupe de lait

Pour commencer, émiettez la levure dans un peu de lait tiède. Aussi, cassez vos œufs dans un bol pour les tempérer, et coupez votre beurre en tout petits morceaux pour le ramollir à température ambiante.

Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre et le sel. Faites un puits et versez-y la levure délayée, les œufs, le restant de lait, la fleur d’oranger. 

Mélangez la pâte énergiquement avec une spatule en bois pendant 2-3 minutes. Incorporez ensuite le beurre ramolli et mélangez la pâte à nouveau jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique (si vous la sentez beaucoup trop collante, rajoutez un peu de farine).

Recouvrez votre saladier d’un torchon propre et laissez reposer la pâte au moins 2 heures dans un lieu bien chaud. Elle devrait doubler de volume.

Tapotez avec le dos de la main la pâte  pour qu’elle dégonfle un peu, et laissez-la reposer dans un endroit bien frais ou au frigo pendant une dizaine d’heure, une nuit entière ce sera très bien.

[bonne nuit]

Au petit matin, séparez la pâte en 3 pâtons, façonnez chacun d’eux en un boudin. Formez une tresse pour que vous placerez dans un moule rectangulaire. Laissez reposer 2 heures. {Patience, patience, patience…!}

Préchauffez ensuite votre four à 170°-180°C. Et une fois chaud, enfournez pour 25-35 minutes. Préparez ensuite la dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec le lait. Au bout d’un quart d’heure de cuisson, dorez votre brioche allègrement au pinceau et enfournez de nouveau. Lorsque votre brioche est bien dorée, sortez la du four et laissez-la refroidir !Brioche à la farine complète

ORGANISATION  : 
J-1 :
17h // Commencez la préparation en fin d’après-midi + 2 heures de repos 
20h30 // Dégazer votre pâte et laissez au frigo toute une nuit. 

Jour J :
10h // Façonnez votre brioche + 2 heures de repos 
12 h // Cuisson 
16 h // DEGUSTATION ! Brioche à la farine complète

Publicités

8 réflexions au sujet de « Brioche tressée / Farine complète »

Ecrire un petit mot...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s