English muffins

« Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille »
William Somerset Maugham

Assurément, J’aime les petits déjeuners & les brunchs…
J’aime quand il y a plein de petites choses sur la table que l’on peut picorer, agrémenter, napper afin d’assouvir tous les plaisirs gustatifs…

Muffins anglais_Allaboutmykitchen.wordpress.com

Et les muffins anglais s’accordent parfaitement avec l‘esprit de cette pause gourmande.
Ils contentent autant les becs sucrés que salés.
Chacun s’arrange pour lui trouver l’association parfaite qui saura réveiller ses papilles !

J’aime le présenter avec :
une lichette de beurre salé recouvert de miel
         ou
tartiné de fromage frais, une tranche de saumon fumé, un peu d’aneth et           poivré aux 5 baies {typé norvégien, une version que je réitère à chaque fois!}Muffins anglais_Allaboutmykitchen.wordpress.com

Le muffin a une mie alvéolée, aérienne, plutôt légère, souple et j’irai même jusqu’à dire molletonnée ^^ et l’extérieur est doré et croustillant…des caractéristiques qui le rendent si délectable !
Pourtant c’est ce qui est le plus difficile à retrouver pour une recette presque parfaite.

Après lespains au lait et les scones, j’avais hâte de réaliser ces muffins et pour ceux qui me suivent, vous avez pu voir que j’ai opéré à quelques essais…Le verdict peut enfin tombé…!

Je m’empresse de vous livrer la recette car l’heure des vacances arrive (ou est déjà là) et le brunch se prête à merveille à ce rythme paisible et tardif ! Muffins anglais_Allaboutmykitchen.wordpress.com

Ingrédients {Pour 10 muffins diamètre 9/10 cm}
Recette inspirée par
« C’est ma fournée »

  • 430g de farine type 45 
  • 70g de semoule fine + un peu pour le dessus 
  • 150g d’eau
  • 150g de lait
  • 20g de beurre pommade
  • 10g de sel
  • 10g de sucre
  • 20g de levure fraîche (ou 7g de levure de boulanger)
Émiettez la levure fraîche, ou versez la levure de boulanger, dans la cuve de votre robot {ou votre saladier}
Mélangez l’eau et le lait et faites tiédir au micro-ondes 30 sec. Versez ce mélange sur la levure.
Ajoutez la semoule, la farine, le sucre, le sel et le beurre pommade. 
Pétrissez pendant 10 min à vitesse lente {où à la vitesse de vos petits muscles!}. La pâte doit se détacher parfaitement des parois de la cuve. Mettez-la en boule et laissez lever la pâte pendant deux heures à température ambiante si il fait chaud ou au dessus d’une source chaude {four} 
Au bout de ces deux heures, la pâte double de volume.
Versez de la semoule fine sur votre plan de travail, abaissez la pâte sur un bon centimètre d’épaisseur à l’aide d’un rouleau.
Détaillez des cercles à l’aide d’un emporte pièce.

Note : Les disques doivent être déposés sur un plan bien « semoulé » pour éviter qu’ils ne restent collés au risque de rendre la manipulation laborieuse…! 
Laissez reposer vos muffins pendant encore une heure, recouverts d’un torchon. Ils doivent doubler de volume pendant cette seconde levée, pour donner toute la légèreté que l’on recherche!
 
La cuisson se fait à la poêle à feu très doux.
{Si le feu est trop fort, la semoule va brûler, les muffins seront trop colorés et crus à l’intérieur. Il faut trouver la bonne température}
Note :  les muffins sont maintenant remplis d’air et très fragiles, soulevez et déposez les dans la poêle très délicatement à l’aide d’une spatule.
Les muffins se cuisent environ 7 min de chaque côté. Ils gonflent à la cuisson.

Coupez les en deux, un passage au grill-pain (plus savoureux) et sortez votre combo parfait pour vous régaler !Muffins anglais_Allaboutmykitchen.wordpress.com

Note : Ils se conservent pendant deux jours dans un sac bien fermé. Pensez à les congeler coupés en deux dans l’épaisseur. Au réveil, sortez les, et faites les griller, rien de plus simple pour réaliser un petit déjeuner gourmand en express…! 
Bonnes vacances mes choux :) Le blog reste fidèle dans ses publications, il n’aura pas le loisir de s’exiler mais va s’octroyer quand même quelques baignades rafraîchissantes ! 
PS : Les photos réalisés pour l’article sont celles d’une autre version dont je n’étais amplement satisfaite…mais qu’importe, le visuel est quasi le même, au détail près des petits grains de semoule qui devraient être apparents !

 

5 réflexions au sujet de « English muffins »

Ecrire un petit mot...