Gourmandise d’été chocolatée

L’été, on cherche à optimiser sa ligne, on se déculpabilise en mangeant des fruits à gogo pour caler ses petites faims. On assouvit ce besoin de fraîcheur quand la chaleur nous accable… 

Mais alors ça m’arrive, 2 jours dans le mois d’avoir une envie de chocolat, dense, intense, gourmande !  Je n’entre pas dans un dilemme entre plaisir et restriction, j’écoute mon envie, mais pas n’importe comment ! Moelleux chocolat décomplexé_All about my kitchenJ’ai trouvé le compromis parfait ;)

Un moelleux au chocolat, sans beurre, très peu sucré, avec un goût de chocolat poussé à l’extrême pour une bouche comblée ! La texture fait rêver, c’est fondant, moelleux, ça ne colle pas au palais et qu’est ce que c’est bon de pouvoir être décomplexée en mangeant du chocolat en été ;) 

Moelleux chocolat décomplexé_All about my kitchenMoelleux chocolat décomplexé_All about my kitchen

Je pense que vous allez très vite adopter cette recette ;) 

Ingrédients 

  • 100 g de fromage blanc 0%
  • 250 g de chocolat
  • 15 g de maïzena
  • 4 oeufs 
  • 35 g de sucre rapadura 
  • 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 200°C chaleur tournante. 

Dans une casserole, faites fondre le chocolat à feu doux. Remuez de temps en temps pour éviter que le chocolat n’accroche. {Vous pouvez utiliser la technique du bain-marie} 

Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena, le fromage blanc, le sel et enfin le chocolat.

Montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur. Incorporez les petit à petite à la pâte en soulevant le mélange.

Beurrez et chemisez un moule. Enfournez à four chaud (200°) et faites cuire 20 minutes.  Attendez que le gâteau ait légèrement refroidi avant de démouler.Moelleux chocolat décomplexé_All about my kitchenJe l’ai saupoudré d’un peu de granola maison pour un petit + croquant. 

Et j’adore ce mélange céréales*chocolat. Au petit matin, ça vous booste pour la journée ! 

Notes :  Le sucre rapadura est du jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. Il n’a subi aucune transformation ni raffinage. Son pouvoir sucrant est supérieur au sucre blanc, donc on le dose un peu moins pour un goût identique en bouche. Le petit plus, il est riche en minéraux (magnésium, phosphore et fer notamment). {J’ai fais des études de diététique…hum non non !!}. Vous pouvez l’acheter en magasin bio. 

 Moelleux chocolat décomplexé_All about my kitchen Moelleux chocolat décomplexé_All about my kitchen

8 réflexions au sujet de « Gourmandise d’été chocolatée »

  1. Coucou ! Merci pour cette belle recette qui me tente bien …
    Est-ce que je peux la faire avec du sucre roux par exemple ? dans ce cas, combien dois-je en mettre ? (j’ai peur d’acheter du Rapadura juste pour ça et ne pas m’en resservir par la suite …)
    Merciii :)

    J’aime

    • Je pense que tu peux doser le sucre à roux à 50-60 g pour remplacer le rapadura. C’est une équivalence qui me semble juste. A tester !
      C’est vrai que c’est un produit qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser mais qui est intéressant.

      Donnes moi des nouvelles sur ton essai !
      Bisous !!

      J’aime

  2. Je vais vite tenter cette recette, bon par contre je cuisine exclusivement au sucre roux mais parfait tu as déjà répondu à la question sur la quantité :D
    Par contre question… les céréales tu les as mises à quel moment, avant d’entourer le gâteau ou à sa sortie ?
    Merci :D
    bise

    J’aime

    • Comme mes céréales étaient déjà passées au four pour réaliser un granola, et pour garder le croustillant, je les ai ajouté à la fin !
      J’avais l’idée aussi de mettre des éclats de noisettes ou un peu de pralin pour un peu plus de gourmandise ;) !

      J’espère que tu auras l’occasion de la tester ;)

      J’aime

Ecrire un petit mot...