Cheesecake spéculoos et son coulis mangue {Jardin du thé}

cheesecake speculoos et son coulis mangue

Cette recette est celle de Thommy, notre ancien pâtissier qui a su donné au cheesecake une texture très légère à l’instar de nos amis américains où on l’assimile plutôt à une bombe calorique !
Les variations sont illimitées, vous pouvez changer les croûtes de biscuits par des petits-beurre, sablés, galettes bretonnes, sprits
Pour le nappage, vous pouvez vous amuser à varier les plaisirs. avec une crème citron, un fine couche de chocolat avec des éclats d’oréos, un coulis de fruits…là je laisse votre gourmandise guidée votre choix !
En ce moment au salon, on joue sur la fraîcheur en l’accompagnant d’un coulis de fruits frais, fruits rouges, mangues, pêches…Cependant, la crème au citron est excellente avec, vous trouverez également sa recette à la fin de l’article.Cheesecake spéculoos mangue

Si vous avez de la patience, sachez que le cheesecake est encore meilleur le lendemain! L’idéal serait de le préparer la veille…

Ingrédients {pour un moule de 25 cm de diamètre}

La base :

  • 120 g de beurre fondu
  • 300 g de spéculoos

La pâte :

  • 4 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 100 g de farine blanche
  • 100 g de St Môret
  • 400 g de fromage blanc

Pour le coulis de mangue :

  • 2 belles mangues
  • 50 g de sucre
  • 20 g de miel
  • Le jus d’1/2 citron
  • Un peu d’eau

Matériel : Un moule à manquer avec bords amovibles ou un cercle à pâtisserie en inox.

Commencez par préchauffer votre four à 180°C

Faites fondre le beurre au micro-ondes. Mixez les spéculoos en petits morceaux à l’aide d’un mixeur ou entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Mélangez l’ensemble et répartissez le sur le fond de votre moule. Tassez fermement avec un verre et placez-le au frigo afin que le base durcisse.

Pendant ce temps, préparez la pâte.
Dans un premier bol, réservez 2 blancs d’œufs.
Dans le second, ajoutez les 2 jaunes avec les 2 œufs entiers restants. Incorporez le sucre et mélangez. Versez ensuite la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez enfin le st moret et le fromage blanc. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Battez les 2 blancs en neige et incorporez les délicatement.
Versez votre préparation sur la base et enfournez pour 40 minutes de cuisson {Pour s’assurer d’une bonne cuisson, le dessus du cheesecake ne doit pas être tremblotant et légèrement coloré}.
Une fois la cuisson terminée, laissez le refroidir à température ambiante avant de le réservez 2 heures au frigo.

Pour réaliser le coulis de mangue, découpez grossièrement vos 2 mangues. Mixez-les en ajoutant le sucre, le miel et le citron. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si la préparation est trop épaisse. {Nous utilisons un coulis de mangue tout prêt pour allonger la préparation afin de conserver au maximum le goût!}

Pour le dressage, démoulez votre cheesecake, servez-vous une part et nappez de coulis de mangue !Cheesecake spéculoos mangue Cheesecake spéculoos mangue

♦ Variation ♦
Crème au citron :

  • 100 g de beurre
  • 120 g de sucre en poudre
  • 2 œufs et 2 jaunes
  • Le jus de 3 citrons (le petit plus : utilisez 2 jaunes et 1 vert)

Commencez par placer un petit bol au frigo. Dans une casserole, mélangez au fouet le sucre avec le beurre mou. Ajoutez les œufs et les jaunes préalablement battus et le jus des citrons. Faites chauffez à feu très doux sans cesser de remuer pour éviter la formation de grumeaux. Le mélange doit épaissir et avoir la texture d’une crème. Une fois épaissie, retirez la casserole du feu et versez la dans votre bol froid pour stoppez la cuisson. Versez la crème de citron sur le cheesecake encore dans son moule et laissez le au frigo le temps que la crème fige.

Démoulez et dégustez ! {N’hésitez à faire le tour du moule avec un couteau pour bien décoller le cheesecake si celui ci fait de la résistance !}

La recette du cheesecake n’est pas si compliquée, elle demande simplement du temps et un peu de patience ;)

Si c’est la panique en cuisine et qu’il vous manque des informations ou que des questions surgissent lors de votre essai, n’hésitez pas à m’écrire soit sur le blog ou sur ma page facebook, je vous aiderai avec plaisir !

6 réflexions au sujet de « Cheesecake spéculoos et son coulis mangue {Jardin du thé} »

  1. Ce gâteau est pour moi LE gâteau du Jardin du thé ! J’ai attendu un moment avant de tenter de faire un cheesecake, et quand j’ai vu cette recette, je n’ai pas hésité longtemps !
    Cette recette est une tuerie ! J’ai tout respecté à la lettre, et le résultat était nickel (avec le lemon curd… Miam !!)
    Je pense que je vais en refaire pour Noël… peut-être en part individuelle tiens !
    Merci pour ce blog en tout cas !!

    J’aime

    • Un mythe du jardin du thé !
      Je suis ravie que tu te sois lancée et que le plaisir ait été au rendez-vous !
      Le lemon curd est top, tu peux aussi remplacer le citron par de l’orange, une tuerie aussi !
      Pour les fêtes, je pense aussi à en faire en individuel, dans des petits cercles inox ;) !
      J’ai également testé une recette de cheesecake sans cuisson, un régal, je la partagerai bientôt.

      Belle journée à toi,
      Héléna

      J’aime

Ecrire un petit mot...