Biscuit Granola Maison

« Ne pariez jamais que vous n’en mangerez qu’un »…Mais évidemment ! 

Ils ont un goût de « Reviens-y 10 fois sans même t’en rendre compte ! »

Biscuit granola

Ces biscuits ont ravis mes goûters d’enfant, d’adolescente…Aujourd’hui, toujours fan de ce petit moment de pause dans ma journée, j’avoue préférer me faire mes gourmandises maison – quitte à être une food-addict autant l’être de façon plus consciencieuse (exit la compo à rallonge avec un tas de petites « merdes » dont les effets ne sont pas toujours idéal pour ton organisme).

Là où c’est hyper chouette c’est que les filles ingénieuses du blog ∇La Super supérette∇ ont concrétisé toutes nos envies. A se basant sur l’idée de reproduire les gâteaux du commerce tant aimés, elles ont réussi à trouver les recettes parfaites pour un plaisir identique, avec la satisfaction de les faire soi-même ;) 

Une recette testée et très largement approuvée qu’il fallait à tout prix que je partage avec vous ! Le vrai goût du biscuit un peu céréale se retrouve grâce à la farine complète (ou semi-complète). Achetez-la de préférence en magasin bio car dans ce type de farine, vous retrouvez les résidus des grains de blé donc autant qu’ils soient clean !

Biscuit granola

C’est l’heure du goûter les amis ! (Prévoyez de les faire en début d’après-midi, la pâte doit reposer…2h au minimum !)

Ingrédients (pour 20 biscuits)

 Pour le biscuit

  • 125 g de farine blanche
  • 75 g de farine complète (J’ai utilisé de la demi-complète, c’est parfait aussi)
  • 50 g de sucre de canne
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 g de beurre
  • 1 œuf
  • 1 c. à café rase de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à café de sel

Pour le nappage

  • 150g de bon chocolat noir

Mélangez dans un saladier les farines, les sucres, le bicarbonate et le sel. Ajoutez le beurre ramolli (mais pas liquide !) puis l’œuf. Pétrissez bien jusqu’à ce que la pâte soit belle et homogène. Formez une jolie boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et mettez-la au frigo. Laissez reposer au moins deux heures (Tout vient à point à qui peut attendre ;) 

Préchauffez le four à 180°C, sortez la boule du frigo et étalez-la au rouleau pour en faire une couche de 5 petits millimètres. Il ne faut pas que ce soit trop fin, sinon c’est cuit trop vite et surtout… c’est moins bon !

Découpez des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. Déposez ces ronds sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et piquez-les avec la pointe d’un couteau. Vous pouvez en mettre beaucoup sur une seule plaque car ils gonflent très peu pendant la cuisson. Enfournez pour 10/15 minutes, jusqu’à ce que vos biscuits aient une jolie couleur dorée.

Laissez-les refroidir. Pendant ce temps, préparez le nappage au chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Vous pouvez éventuellement ajouter une noix de beurre…

Nappez le côté lisse de vos biscuits refroidis (donc le côté qui était contre la plaque) de ce chocolat, au pinceau ou au couteau. Ou en trempant directement les biscuits dedans pour les plus téméraires ! Quand le chocolat est complètement refroidi, laissez prendre au frigo. Et là, c’est triple MIAM !

Biscuit granola

Vous pouvez aussi utiliser du chocolat au lait, du chocolat blanc, faire un mélange entre plusieurs chocolats, nappez de noix de coco…Je vous fais confiance, vous saurez ravir vos papilles !

Et vous, quel est votre biscuit chouchou au goûter ? 

13 réflexions au sujet de « Biscuit Granola Maison »

    • Haha ! Merci ma justine :) Alors qu’as-tu fais à tes invités ? Si ca n’est pas une de mes recettes, don’t worry ! Je suis juste curieuse de savoir quel délice tu leurs a préparé, car toi non plus, tu ne manques pas de belles idées !

      J’aime

  1. Bonjour j’ai testé les biscuits. Ils ont tous ete devorés. Mais je n’ai pas retrouvé le gout du granola. Ils etaient secs (la boule de pâte n’a meme pas eu besoin d’attendre au frigo). Du coup aujoudhui, je retente avec 100g de beurre et histoire de voir, à la place de la farine semi-complete j’ai tenté la farine multi-cereale. Aussi j’ai mis 65g de sucre (sucre complet de canne) ce qui devrait leur donner plus de gout.

    J’aime

  2. Et je rajoute apres degustation que ce fut un succès. Beaucoup moins sec, le gout se rapprochant du granola. Juste une cuisson un peu plus longue de 15mn a 20mn selon le four. En tout cas mille merci pour votre partage.

    J’aime

    • Stéphanie, merci beaucoup pour ton retour sur la recette ! Je m’ai pas eu cette sensation de gâteaux trop secs et le goût du granola pour moi était proche mais un manqué encore d’être un peu plus poussé !
      Merci, maintenant il me tarde d’essayer ta version, c’est très gentil à toi d’avoir proposer ton essai en t’inspirant de cette recette !
      Merci d’être présente sur le blog et c’est avec plaisir que nous aurons d’autres échanges !
      A bientôt,
      héléna

      J’aime

Ecrire un petit mot...